Triduum pascal 2023

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

Nous voici déjà rendus au dimanche des Rameaux. Aujourd’hui, nous nous réunissons pour souligner l’entrée de Jésus à Jérusalem. Dans les prochains jours, nous vivrons des célébrations nous rappelant les moments que notre Seigneur a vécu avant le moment de sa mort et résurrection.

Nous tiendrons les célébrations du Triduum pascal dans les deux églises de notre unité pastorale à la même heure.

 

Jeudi 19h : La Cène 

C’est le rappel du dernier repas de Jésus avec les douze apôtres peu de temps avant son arrestation. C’est lors de la Cène que Jésus institut l’Eucharistie en disant « Ceci est mon corps, ceci est mon sang ». À la fin de la célébration, nous terminons par une procession et dans le silence, les gens sont invités à rester pour un temps d’adoration.

 

Vendredi 15h : La Passion

Le Vendredi saint, nous faisons mémoire des derniers moments de Jésus. En se rappelant sa marche, son chemin de croix puis sa crucifixion sur la croix et jusqu’à la mort. Le Vendredi saint, le prêtre ne célèbre pas l’Eucharistie, mais nous invite plutôt à communier avec les hosties consacrées la veille. À la fin de la célébration, les fidèles sont invités à venir adorer la croix dans le silence.

 

Samedi 19h : La Vigile pascale

La célébration du samedi saint est une veille en l’honneur de notre Seigneur. Elle marque le passage des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie. Cette célébration débute donc dans le noir et se termine dans la lumière. C’est aussi lors de cette célébration que nous sommes tous invités à renouveler la promesse de notre baptême.

 

Bonne semaine sainte à tous,
Caroline Rodrigue,
coordonnatrice des activités paroissiales

Catégories

Calendrier des archives

mars 2024
D L M M J V S
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31