Chères paroissiennes, chers paroissiens,
Dans les prochaines semaines, plusieurs d’entre vous seront en vacances. C’est un bon moment pour se reposer, pour visiter les gens que nous aimons et pour découvrir de nouvelles choses.
Il y a aussi de nombreux endroits où il est possible d’aller se ressourcer et prier. Il y a des endroits où j’aime particulièrement me rendre, que ce soit pour un court séjour ou encore pour une journée.
Je vous partage quelques coups de cœur… peut-être aurez-vous la chance de vous y rendre, seul, en famille ou entre amis.
Musée des augustines : situé au cœur du vieux Québec, le musée des augustines nous présente comment cette communauté a fondé les premiers hôpitaux en nouvelle France. C’est un très beau musée sur les débuts de la médecine au Canada et il est aussi possible de profiter de leur service d’hôtellerie. Ils offrent un très beau service à très bas prix pour les personnes proches aidantes.
Centre marial Notre-Dame-des-Cœurs de Chertsey : ce centre marial abrite plusieurs petites chapelles dédiées à la dévotion mariale. C’est un endroit formidable pour un court pèlerinage et même une journée de piquenique. Il y a même deux petits chalets en location pour ceux qui aimeraient y faire un court séjour. Ce sanctuaire est géré par les missionnaires des Saint-Apôtres dont le recteur est Père Benjamin qui avait prêché notre retraite paroissiale l’an dernier.
Sanctuaire de Sainte Kateri Tekakwitha : situé à Kahnawake, ce sanctuaire nous présente Sainte Kateri, première femme autochtone élevée au rang de sainteté.
Abbaye de Rougemont : très bel endroit pour aller cueillir des pommes et des poires en famille. Vous pouvez aussi vous arrêter à la petite boutique ou encore profiter du service d’hôtellerie.
Si vous avez aussi des endroits coup de cœur, envoyez-les-moi par courriel et je pourrais les mettre disponible sur notre site internet et notre page Facebook.
Camp de jour pastoral
En 2017, nous avons offert notre premier camp de jour pastoral à la paroisse Saint-Bruno. La première année, nous avions tout juste 7 enfants qui ont participé aux deux semaines de camp. Puis l’année suivante, nous avons eu une quinzaine d’enfants et trois semaines de camp et depuis 2019, nous avons un camp pendant 4 semaines avec une trentaine d’enfants chaque semaine.
Notre camp de jour est animé par des équipes composées d’agent de pastorale et de jeunes animateurs dynamiques. Chaque jour, nous avons un petit temps de pasto et cette année, le thème des quatre semaines est : suivre la vie de Jésus. Nous avons donc des temps de catéchèse, des temps de prières et des temps de louanges. À cela s’ajoutent des visites à la piscine, des sorties, du théâtre, des bricolages et plein d’autres activités.
La perte d’un être cher, nous le savons, peut occasionner plusieurs souffrances. Nous ne sommes jamais prêts à vivre ce genre de situation et souvent, nous ne savons plus vers qui nous tourner pour exprimer notre douleur et notre souffrance.
Nous avons eu pendant de nombreuses années un groupe de soutien, mais celui-ci n’existe plus depuis maintenant trois ans. Devant la demande régulière de ravoir un service similaire, nous avons cherché comment nous pourrions offrir ce service à nouveau.
Nous avons le plaisir de vous informer que nous reprenons les services aux endeuillés grâce à l’implication de Madame Corinne Delanos. Il est maintenant possible d’avoir accès à une oreille attentive avec qui vous pourrez échanger sur votre situation. Pour contacter Madame Delanos, svp appeler au presbytère et nous vous mettrons en contact.
Il y aura aussi, dès septembre, des rencontres de groupe à Saint-Basile. Nous vous indiquerons les dates au retour des vacances.
Merci, Madame Delanos, pour cette belle œuvre auprès de nos endeuillés.
En mon nom et celui des équipes des deux paroisses, je vous souhaite un bel été. Que Dieu vous comble de ses bénédictions!
Caroline Rodrigue, coordonnatrice des activités paroissiales