« La Semaine québécoise de réduction des déchets ! »

Bonjour à vous,

Du 20 au 29 octobre a lieu « La Semaine québécoise de réduction des déchets ! » Je vous invite à visiter leur site et explorer les différents conseils proposés pour chacun des mois de l’année : https://sqrd.org/

Selon eux, « on peut changer nos habitudes en les pratiquant durant 21 jours. » À la suite de cet effort, ce nouveau geste devient une habitude qui coule presque de source. Cela vient faire écho aux propos du pape François dans Laudato Si # 211 : « Accomplir le devoir de sauvegarder la création par de petites actions quotidiennes est très noble, et il est merveilleux que l’éducation soit capable de les susciter jusqu’à en faire un style de vie. » En fait, cela fait partie des nombreuses conversions que l’on doit effectuer chaque jour. Pour que ces derniers soient bien intégrés dans nos habitudes, et qu’ils deviennent « automatiques », il faut prendre le temps d’observer nos comportements, de se questionner sur nos achats, de réévaluer la disposition de nos centres de tri (contenants à compost, à déchets, aux recyclages) pour la cuisine, une boîte pour les choses à donner, une boîte pour les objets dangereux qui iront dans les écocentres municipaux, etc. Si cette réflexion n’est pas récurrente et surtout partagée avec les personnes qui partagent votre demeure, cela reste une corvée et l’on finit par laisser tomber à la moindre surcharge ou contretemps.

Toute cette gestion peut être réduite par la diminution de la consommation et des achats bien réfléchis. Pour reprendre un dicton populaire : « En as-tu vraiment besoin ? » Autre dicton : « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! » Allez ! Tous ensemble, on relève le défi ?

Sandra Côté, agente de pastorale
Responsable diocésaine de la transition écologique

Catégories

Calendrier des archives

juin 2024
D L M M J V S
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30