Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

Bonne fête de la rentrée à tous!

Que ce soit la rentrée à l’école, la rentrée au travail ou encore dans vos activités de loisir, nous souhaitons souligner ce temps qui marque aussi la fin des vacances.

Dans ce feuillet, vous trouverez plein d’informations sur les activités de l’automne dans l’unité pastorale. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec les membres de l’équipe pastorale.

 

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

La fin de semaine prochaine, ce sera le 30 septembre. Cette journée a été depuis 2013 instituée comme journée commémorative et depuis 2021, elle est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

C’est pour donner suite à la commission sur la vérité et réconciliation qu’il avait été recommandé de créer cette journée pour se rappeler tous les traumatismes vécus au cours de l’histoire par les communautés autochtones.

Je vous invite cette semaine à avoir une pensée particulière pour nos frères et sœurs autochtones qui vivent aujourd’hui avec de nombreuses cicatrices du passé. Je vous invite aussi à aller à la rencontre de leur histoire. Apprendre à connaître l’autre au-delà de ce que les gens ou les médias en disent. Dans les dernières années, il y a eu quelques films documentaires qui ont été produits pour faire découvrir les personnes autochtones, leur culture et leur spiritualité. Je pense entre autres au documentaire Je m’appelle humain que j’ai bien apprécié. Les livres de Michel Jean sont aussi très faciles à lire et nous présentent quelques récits de la vie de sa grand-mère, dont son passage au pensionnat.

S’intéresser à l’histoire de l’autre, c’est le rendre important. Nous n’enlèverons pas les souffrances que portent ces peuples, les cicatrices ne partiront pas, mais elles s’atténueront avec le temps. En apprenant à découvrir qui ils sont, nous découvrirons un peuple avec une grande spiritualité. Personne n’est parfait, mais nous sommes tous enfants de Dieu et chacun mérite d’être traité comme enfant de Dieu. Prions pour les personnes qui souffrent des erreurs du passé, mais surtout prions pour un avenir fraternel avec l’ensemble des gens qui partagent avec nous notre belle maison commune.

 

Bonne semaine à tous,
Caroline Rodrigue
Coordonnatrice des activités paroissiales
caroline1rodrigue@gmail.com

Catégories

Calendrier des archives

mars 2024
D L M M J V S
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31