Guignolée

Des besoins présents
et grandissants à Saint-Bruno

GUIGNOLÉE 2023

Depuis 56 ans, la Guignolée paroissiale de Saint-Bruno mobilise plusieurs centaines de bénévoles afin d’arpenter les rues pour recueillir vos dons. Cette activité, permet chaque année, de combler plusieurs besoins de notre communauté. Par exemple, le soutien au comptoir alimentaire du Centre d’action bénévole Les P’tits bonheurs ou encore le soutien financier à des projets d’entraide ponctuel présentés par des organismes du milieu.

Comme partout au Québec, beaucoup de familles de Saint-Bruno doivent demander l’aide alimentaire ou faire appel à d’autres services parce qu’elles n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Les besoins sont toujours présents et grandissants à Saint-Bruno, aider nous à faire une différence.

Pour faire un don

  • Poster en tout temps votre don en argent comptant ou par chèque dans l’enveloppe retour ou venir le porter au presbytère de l’église Saint-Bruno au 1668, rue Montarville. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées sur le coupon ci-dessous afin qu’un reçu d’impôt vous soit remis.
  • Nous apporter des denrées et votre don en argent le dimanche 26 novembre prochain dans le stationnement du centre Marcel-Dulude (530, blvd Clairevue O, Saint-Bruno) entre 13 h et 17 h
  • Nous joindre sur notre site Internet et procéder à un don en ligne au organisme du milieu
  • Remettre votre don aux Guignoleux qui passeront à votre porte le 26 novembre entre 16 h 30 et 21 h. (Tous les secteurs de la ville ne sont pas couverts. Vous pouvez consulter la liste des secteurs sur notre site internet)

À quoi sert l’argent de la Guignolée?

Les fonds amassés par la Guignolée de la paroisse Saint-Bruno sont en totalité dédiés à aider les foyers dans le besoin sur le territoire de la municipalité. Les fonds sont gérés par un comité indépendant que nous appelons le comité d’entraide. Les quatre personnes qui forment ce comité ont la tâche de veiller à ce que les fonds soient entièrement mis à la disposition de projets proposés par le milieu.

Pour une collecte de 90 000 $, notre objectif en 2023, voici comment sont répartis les dons :

  • 61 % du montant est directement utilisé pour l’aide aux bénéficiaires. L’intervenante à l’entraide du CAB rencontre les familles, évalue les besoins et attribue une aide ponctuelle pour, par exemple, des frais médicaux, du transport médical, des frais de scolarité, etc.
  • Un soutien au comptoir alimentaire équivalant à 17% des revenus de la Guignolée est destiné à l’achat de denrées périssables.
  • 11 % des fonds servent à la conception et à la distribution des paniers et cadeaux de Noël (denrées périssables, cadeaux de dernière minute) ainsi qu’à l’organisation de la Guignolée (envoi postal, impressions, souper au Centre Marcel-Dulude, etc.).
  • Le solde des montants récoltés, environ 11 %, est mis dans un fond spécial pour l’entraide. Ce fond peut être utilisé pour la mise en place de projets spéciaux.

Faites appel aux services avant l’endettement.

Dans les dernières années, une nette augmentation de la pauvreté a été constatée en Montérégie.
Saint-Bruno n’échappe pas à cette réalité. Ceux qui luttent contre la pauvreté savent bien qu’il n’existe pas de solution unique, pas plus qu’elle n’a de visage unique. Ceux qui vivent dans la pauvreté le constatent avec encore plus d’acuité.

Si vous vivez une situation difficile, même si celle-ci est passagère, nous vous suggérons fortement de contacter les organismes de la région pour avoir de l’aide et le soutien nécessaire avant l’endettement.

À Saint-Bruno, c’est au Centre d’action bénévole les P’tits Bonheurs que des gens qualifiés sauront vous référer aux bons services 450 441-0807.

 

Caroline Rodrigue,
Coordonnatrice des activités paroissiales
Unité pastorale Saint-Bruno/Saint-Basile

Pour faire un don en ligne

 

Voir le bilan de l’année 2022

Catégories

Calendrier des archives

mars 2024
D L M M J V S
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31