Gaz responsable de 63% des GES

Bonjour à vous,

Je vous parlais récemment de la rencontre du 4 novembre dernier organisée pour mobiliser les responsables de fabriques et de paroisses à décarboner les bâtiments. Un petit rappel… Plusieurs fabriques étaient au rendez-vous. Les responsables ont bien compris l’urgence d’agir et les impacts positifs de la décarbonation pour les générations futures. Ils sont repartis enthousiastes, mais avec beaucoup de questions. Ils auront besoin de soutien et d’aide pour élaborer leurs plans d’action. Aussi, j’encourage tous les paroissiens et paroissiennes qui veulent s’impliquer pour aider à la décarbonation des églises et autres bâtiments paroissiaux à communiquer avec leur paroisse et leur fabrique. Parlez-en autour de vous!

Toutes ces actions, menées pour diminuer notre impact sur l’environnement, ne sont pas faites sur la base d’économie financière ou pour des mises à jour technique sur les appareils de chauffage. Non, elles le sont parce que nous avons, comme personne de foi, une responsabilité éthique face à la sauvegarde de notre maison commune. Nous ne faisons qu’UN avec la Création. En la malmenant, nous avons créé une spirale de catastrophes écologiques qui affectent les populations les plus pauvres et détruit une grande partie de la biodiversité. Le pape François nous appelle à entendre les cris de la terre et des pauvres.

Pour se conscientiser aux effets des gaz à effet de serre et comprendre pourquoi il faut se départir des énergies de sources fossiles, je vous invite à regarder l’enregistrement du webinaire
Sortir le gaz des municipalités du Québec : mode d’emploi.
Merci à l’organisme Nature Québec pour l’autorisation de partage de ce webinaire disponible sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=LzAnEc3qrfc&t=99s

Bon visionnement!

Sandra Côté, agente de pastorale
Responsable diocésaine de la transition écologique

Catégories

Calendrier des archives

juin 2024
D L M M J V S
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30