Entrer en carême

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

Dans moins de deux semaines, nous entrerons en carême. Cette année, le mercredi des Cendres est le 14 février, soit le même jour que la fête des amoureux. Si la plupart des couples souligneront cette journée avec du chocolat et des cadeaux, nous, chrétien, sommes invité à vivre un moment de jeûne, de prière et de pénitence. Holala, me direz-vous? Je ne peux pas ne pas arriver à la maison avec une boîte de chocolat ou des fleurs… et impossible de ne pas respecter notre tradition d’un souper au restaurant.

Je suis d’accord avec vous que nous avons adopté toute une tradition autour de la Saint-Valentin qui nous impose presque d’entrer dans une énergie de consommation. Et si nous vivions ce moment autrement? Je vous invite à parler avec votre douce moitié de comment vous souhaitez changer une petite habitude de cette journée pour faire de la place au Seigneur dans votre vie. Est-ce qu’au lieu de s’offrir des cadeaux, nous pouvons choisir de faire un don à la banque alimentaire, aux sans-abris ou à une famille dans le besoin? Est-ce que dans notre prière, nous pouvons confier au Seigneur la personne qui partage notre vie, mais aussi tous les couples qui vivent des situations difficiles? Pouvons-nous partager notre repas d’amoureux avec un parent ou ami qui est seul? Et pourquoi ne pas terminer votre journée ensemble à la célébration des cendres?

Pendant le carême, nous vous invitons aussi à participer aux nombreuses activités et temps de prière que l’équipe pastorale vous proposera. Ces temps d’arrêt dans notre vie, dans notre semaine, nous permettent de nous recentrer et de nous rappeler que Dieu nous a tout donné, jusqu’à son Fils.

Bonne semaine à tous,
Caroline Rodrigue
Coordonnatrice des activités paroissiales
caroline1rodrigue@gmail.com

Catégories

Calendrier des archives

mars 2024
D L M M J V S
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31