Crise climato-écologique

Bonjour à vous,

Avez-vous lu la dernière exhortation apostolique Laudate Deum? En la lisant, j’imaginais le pape François agenouillé, priant ou plutôt suppliant Dieu d’envoyer son souffle puissant sur l’humanité afin de la bousculer jusqu’à ce qu’elle en perde son équilibre pour qu’enfin, elle réagisse à la crise climato-écologique actuelle.

En effet, on comprend vite que le Saint-Père est décontenancé par l’inertie, le scepticisme et le déni dans lesquels le peuple de Dieu est plongé par rapport à cette menace qui pèse sur l’humanité. Oui, il y a bien des initiatives et du militantisme qui se font, oui, on parle plus des problèmes liés au climat et à la pollution qu’avant. Mais PAS ASSEZ. Non, PAS ASSEZ.

Imaginez, pour que le pape investisse autant de temps à s’informer, écrire, publier, participer à la production de vidéo pour la sauvegarde de notre monde, il faut vraiment que cela soit important. Il sait que notre incapacité à bouger et transformer nos modes de vies et surtout de consommation va multiplier les mortalités, la pauvreté et les personnes réfugiées. Les pertes d’emplois reliées aux transitions énergétiques plus respectueuses de l’environnement et autres changements de consommation ne sont rien, comparés aux statu quo et au maintien de nos conforts occidentaux. Car tout est relié. Et si on se mettait au travail pour réfléchir et partager nos idées, tous ensemble, pour DE VRAI ? C’est urgent! Le saviez-vous ?

Sandra Côté, agente de pastorale
Responsable diocésaine de la transition écologique

Catégories

Calendrier des archives

mars 2024
D L M M J V S
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31