Camp de notre groupe scout catholique

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

La fin de semaine passée, j’étais en camp avec notre groupe scout catholique. Grâce à notre belle collaboration avec les Pères trinitaires, ceux-ci ont accepté que nous campions dans le boisé derrière leur maison de Saint-Bruno. Nos jeunes ont vécu un très beau camp à très petit prix et c’est en bonne partie grâce à leur accueil.

Qu’avons-nous vécu pendant ce camp? Nos jeunes avaient choisi de vivre un défi ours polaire qui consiste à passer 36 heures à l’extérieur sans rentrer. Les six semaines avant le camp, nous nous sommes préparés. Les jeunes ont suivi une formation sur comment gérer l’habillement, les dangers du camping en hiver, l’alimentation, etc.

Nous nous sommes donc rencontrés vendredi soir chez les Pères trinitaires. Nous avons préparé nos traineaux et avons transporté notre matériel jusque dans la forêt. Nous avons monté notre tente à la noirceur et nous nous sommes préparés pour notre première nuit dans le froid. Pour dormir, nous avons fait la location de sac de couchage -30 et par chance, il n’a pas fait trop froid.

Le samedi matin, nous avons monté le campement. Nous avons préparé nos abris pour le dodo du samedi, car pour réussir leur défi, ils doivent connaître au moins deux types de campement. Comme il n’y avait pas beaucoup de neige, nous étions limités aux abris de toile bleue (bâche). Nos jeunes ont fait face au froid, ils ont bien géré et ils ont réussi. Au retour, ils étaient fiers d’eux et avec raison.

Sur le chemin du retour, Marek, un des jeunes me disait : pendant que j’avais un peu froid cette nuit, et que je n’osais pas sortir pour aller aux toilettes, j’ai pensé aux sans-abris dont tu nous parles Caro. Eux c’est tous les jours qu’ils vivent comme cela et ils n’ont même pas tout le matériel que nous avons.

Bien sûr pendant le camp nous étions tous en mode survie et ce n’était pas propice à faire de grande pasto, mais ce qu’ils ont vécu les ouvre sur le monde. Ce que nous vivons dans ces moments développe le travail d’équipe, l’autonomie, la débrouillardise et surtout l’importance de prendre soin des autres.

Bravo gang, je suis fière de vous!

Bonne semaine à tous,

Caroline Rodrigue
Coordonnatrice des activités paroissiales
caroline1rodrigue@gmail.com