Atelier de travail « Laudato Si » avec les fabriques du diocèse

Le 4 novembre dernier, des représentants de quatorze fabriques ont pris du temps sur leur samedi matin pour réfléchir et échanger sur les possibilités d’agir dans la réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES) dégagés par les bâtiments paroissiaux.

Mgr Claude Hamelin était présent lors de l’accueil.

L’atelier a commencé par une conférence donnée par Alain Sanders, bénévole des Shiffters de Montréal. Avec images et graphiques, il nous a expliqué le pourquoi de la crise climatique et ses conséquences sur notre vie. L’urgence d’agir pour freiner l’accumulation des GES dans l’atmosphère a bien été comprise. Ensuite, il a présenté quelques leviers pour agir dans nos paroisses et notre vie citoyenne.

Après la pause, Sofia Lamus, du Réseau des Églises Vertes, a présenté les outils qu’ils ont développés pour aider les paroisses à réduire leurs impacts sur l’environnement et qui sont disponibles sur leur site web. (https://eglisesvertes.ca) Par la suite, Francine Van Windenbénévole spécialiste en environnement et développement durable a brossé le tableau des subventions disponibles pour la transition écoénergétique. Mark Gibson, du programme Églises Zéro Émission, (https://www.egliseszeroemission.ca ) a fait la promotion de la carboneutralité pour les églises, en soulignant l’offre exceptionnelle d’Hydro-Québec de subventionner la géothermie jusqu’à 75 % des frais éligibles. Un véritable le don du ciel selon lui.

M. Gibson a profité de cette tribune pour annoncer en primeur son partenariat avec le Réseau des Églises Vertes. La collaboration a été saluée positivement par tous.

Deux ateliers ont permis aux participants de s’exprimer et de poser des questions aux intervenants. L’animation de cette demi-journée de travail a été assurée par Sandra Côté, agente de pastorale, responsable de la transition écoénergétique pour le diocèse de Saint-Jean–Longueuil. Cet événement a été préparé avec la collaboration de Joëlle Morin et de Francine Van Winden. Francine Vincent, présente à l’occasion de cette activité de réflexion écologique, a représenté l’équipe de direction et a accepté généreusement de prendre des notes et des photos pour l’activité.

Les participants ont convenu de se revoir au printemps prochain pour poursuivre la discussion sur la transition énergétique des églises. À suivre!

Catégories

Calendrier des archives

mars 2024
D L M M J V S
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31