Prendre la route avec le Christ

logo misericorde 2015Notre 1er dimanche du Carême nous invite à prendre la route avec le Christ.

Notre Carême associé au Jubilé de la Miséricorde nous invite à prendre la route avec le Christ, le Christ-Miséricordieux.

Nous sommes invités à un pèlerinage diocésain, c’est-à-dire à l’intérieur même de notre diocèse. Suite au décret du Pape François établissant le Jubilé, notre évêque, Lionel Gendron, p.s.s., a désigné quatre (4) lieux possible pour permettre aux pèlerins de passer la « Porte de la Miséricorde ». L’expression « passer la Porte de la Miséricorde » signifie faire une démarche spéciale vers le Seigneur pour expérimenter sa bonté en chacun de nous, et recevoir l’indulgence plénière.
Ce que le Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde nous permet de vivre spirituellement est exceptionnel. Dans une démarche précise et sacramentelle, tous ceux et celles qui le désirent peuvent comme pèlerin traverser la PORTE de la Miséricorde dans un des quatre lieux décrétés par notre évêque.

Pour ce faire, la démarche est celle-ci : nous devons nous rendre dans un des lieux désignés, prendre un temps de recueillement pour vivre le sacrement de la miséricorde (le pardon), participer à une Eucharistie pour recevoir la communion, et prier aux intentions du Saint-Père, le Pape.   Le Pape François mentionnait pour le Jubilé : « La miséricorde est le pilier qui soutient la vie de l’Église. Dans son action pastorale, tout devrait être enveloppé de la tendresse par laquelle on s’adresse aux croyants ».

En l’occasion de la fête de l’Immaculée-Conception, le 8 décembre dernier, je vous écrivais : « C’est avec cette tendresse spirituelle que je m’adresse à vous tous, une tendresse pastorale qui vous interpelle à vivre ce jubilé à fond ».
Ainsi donc, je veux devenir « Pèlerin » avec vous pour vivre notre Jubilé à fond.

Pour ceux et celles de notre Unité pastorale de Saint-Basile et Saint-Bruno, qui veulent répondre favorablement à cette invitation, je vous propose deux dates de rencontres importantes.
Mardi, 23 février à 19h00 à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, Longueuil.
Prédication et ressourcement sur le sens de la Porte de la Miséricorde avec le Père Michel Proulx, o.pream.
Mardi, 15 mars, en après-midi, pèlerinage à la Basilique Sainte-Anne de Varennes.

Ces deux événements nous permettant de vivre le Jubilé peuvent être organisés et pris en charge par l’Unité Pastorale, ou encore individuellement. Soit que chacun s’organise pour se rendre aux lieux désignés pour les rencontres ; soit que nous organisions le covoiturage à partir de l’église de Saint-Bruno.
En arrière de nos deux églises, Une feuille-inscription sera disponible sur les tables pour tous ceux et celles qui veulent participer au Jubilé. Un peu plus tard, les pèlerins inscrits recevront le matériel de préparation au Jubilé : le « Guide du pèlerin » et « l’Évangile de Luc ».

Bon Carême à chacun, et bonne préparation pour tous les futurs pèlerins qui prendront la route avec leur Pasteur.

P. Roger.

Catégories

Calendrier des archives

mars 2024
D L M M J V S
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31