Échos – 01-09-2024
En décembre 1979, je prononçais ces mots : « je promets de faire de mon mieux pour servir Dieu, respecter les lois de ma ronde et de rendre chaque jour service à quelqu’un. » C’était ma première promesse scoute et il y en a eu d’autres. Je suis scoute depuis 45 ans. Comme on l’a fait pour moi, je suis devenue animatrice pour faire une différence dans la vie des jeunes. Qui aurait cru finalement que ce serait eux qui changeraient la mienne.
Le scoutisme est un mouvement qui repose sur l’apprentissage de valeurs, telles que la solidarité, l’entraide et le respect. Son but est d’aider le jeune à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel. Robert Baden Powell, le fondateur, dit de son mouvement : « il vise à faire de lui ce qu’on appelait autrefois un « honnête homme », un citoyen, un adulte responsable… Un homme qui aura le sens du service. »
Une des citations de Baden Powell est : « La question n’est pas “qu’est-ce que je peux avoir?”, mais “qu’est-ce que je peux donner dans la vie?” »
Nous avons besoin de vous!
Comme vous le savez, nous avons formé un groupe scout catholique il y a 4 ans. Le groupe est à la recherche d’animateurs(trices) pour les unités suivantes : Castor (unité mixte de 7-8 ans), Louveteaux (unité mixte de 9-11 ans) et aventurier (unité mixte de 12-17 ans). C’est un besoin très urgent, car on pense fermer ces unités.
Triste, que les jeunes qui veulent, mais il n’y a pas d’adultes pour les accompagner.
Transforme significativement la vie des jeunes en t’engageant. Partage ton vécu et inspire les futurs leaders!
Ani Ménard, coordonnatrice et Chef de groupe du 75e groupe scout catholique Saint-François