Les PFAS

Bonjour à tous,

Cette semaine, je vous parle des PFAS, ces polluants éternels qui pourrissent silencieusement notre vie. Les connaissez-vous? Ce sont des substances contenant des molécules de fluor tellement stables qu’elles persistent pour l’éternité dans l’environnement. Voici une image qui résume sommairement leurs présences.

L’INSPQ (Institut national de santé publique du Québec) mentionne « quatre effets potentiels » sur la santé recensés par les scientifiques : la diminution de la réponse immunitaire à la vaccination, le débalancement des lipides dans le sang comme le cholestérol, la baisse du poids de naissance et l’augmentation du risque de cancer du rein.

Je sais. C’est lassant et anxiogène de se faire nommer toutes les sources polluantes qui affectent nos achats et choix de vie. Mais quand on sait, on ne peut plus faire semblant de ne pas savoir et c’est à ce moment-là qu’on passe à l’action. Merci de nous partager vos astuces et vos alternatives pour éviter d’utiliser des produits à base de produits contenant des PFAS.

Solidaire dans la Création en Christ,

Sandra Côté,
agente de pastorale
Responsable diocésaine de la transition écologique