Journée internationale des femmes

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

Le 8 mars prochain, ce sera la journée internationale des femmes. À l’occasion de cette journée, je vous invite à réfléchir, prier et agir en solidarité avec nos sœurs du monde entier. Cette journée est à la fois une célébration de la force, de la beauté et de la résilience des femmes, mais aussi un rappel des défis et des luttes auxquels elles font face chaque jour.

Dans notre société, nous sommes constamment touchés, ébranlés, par des drames touchant des femmes. Des femmes sont chaque jour victimes de violence, parfois au sein même de leurs foyers. Et tout cela, ici même au Québec. En 2023, 10 féminicides ont eu lieu au Québec. Depuis le début de 2024, nous en sommes déjà à 2, et cela sans compter les nombreuses femmes victimes de violence chaque jour.

En tant qu’Église, nous sommes appelés à être des artisans de paix, de justice et de réconciliation. Nous devons offrir un refuge sûr pour toutes les personnes, en particulier pour les femmes et les enfants vulnérables. Nous devons créer des espaces où les voix des femmes sont entendues, respectées et valorisées. En tant que communauté, engageons-nous à écouter attentivement, à soutenir activement et à agir courageusement pour promouvoir la dignité et les droits des femmes. Que notre amour et notre solidarité soient des sources d’espoir et de guérison pour celles qui souffrent et que notre engagement envers la justice soit un témoignage vivant de notre foi en action.

Que Dieu bénisse toutes les femmes qu’il les protège et les guide sur leur chemin.

Bonne semaine à tous,

Caroline Rodrigue
Coordonnatrice des activités paroissiales
caroline1rodrigue@gmail.com