Agente de changement écoresponsable

Bonjour à tous,

Un an déjà que j’occupe le poste d’agente de changement écoresponsable. À quoi ressemble mon année? J’ai rencontré quelques équipes pastorales pour discuter d’écoresponsabilité, des équipes de jardins collectifs pour les accompagner et les conseiller, les conseils régionaux pour sensibiliser les personnes responsables des paroisses, organiser un avant-midi de conférences et d’ateliers de travail sur la décarbonation et de sensibilisation à la crise climatique pour les responsables de fabriques. J’ai développé et présenté un plan d’intervention écoresponsable pour le centre diocésain, participé au développement du volet francophone de l’application Églises Zéro Émission avec Mark Gibson, collaborateur de l’Église anglicane.

Je suis inscrite à la plateforme Laudato Si, vous connaissez? https://plate-formedactionlaudatosi.org/ J’ai complété les deux premières étapes du parcours LS. Il m’en reste deux autres. Je rédige un mot pour vous chaque semaine. Je me tiens informée et participe à différents webinaires ou rencontres en lien avec l’environnement qui pourraient m’aiguiller sur les suites et actions pertinentes pour mon travail diocésain. Et bien d’autres belles rencontres et occasions d’échange sur les actions à prendre pour diminuer notre impact sur notre Maison Commune.

J’aimerais, pour la prochaine année, m’entourer de personnes passionnées d’écologie, qui ont la tête pleine d’idées et qui souhaiteraient participer avec moi à cette grande aventure de mobilisation pour réaliser les conditions de vie d’une écologie intégrale avec la Création. Cela ressemble à quoi? C’est un monde dans lequel nous, et les générations futures puissions vivre dans la joie et la paix, la justice et le respect les uns envers les autres, incluant tout le vivant et le non-vivant. Cela vous paraît utopique? Bienvenue dans la Maison Commune idéale! Vous savez, c’est l’utopie qui fait avancer le monde et non pas les habitudes et les conventions. Soyons créatifs et créatives et osons le changement pour un monde meilleur, en fait, j’ai besoin de vous. Plus on est de fous et de folles, plus on fleurit!

Joyeux Noël avec vos proches, et au plaisir d’avoir de vos nouvelles,

Sandra Côté,
agente de pastorale
Responsable diocésaine de la transition écologique

Catégories

Calendrier des archives

mars 2024
D L M M J V S
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31