Mois de mai – mois de Marie

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

Dans les prochaines semaines, nous aurons encore plein de belles activités pour la communauté. Nous espérons vous y retrouver en grand nombre.

 

1er mai – Nous soulignons le mois de Marie

Après le temps de Pâques, le mois de mai nous invite à prier Marie. C’est à Rome, à la fin du 16e siècle, qu’est née la coutume de consacrer les 31 jours du mois de mai à une prière mariale renforcée. Des prêtres rassemblaient les enfants autour de l’autel de la Sainte Vierge et ils leur demandaient d’offrir à la mère de Dieu des fleurs du printemps, symboles des vertus chrétiennes qui devaient aussi éclore dans leur vie chrétienne. Le mois de Marie est donc depuis le début, non seulement un bel acte de piété envers la Vierge Marie mais aussi un engagement à se sanctifier jour après jour.

Au 17e siècle et au 18e, les Jésuites ont beaucoup œuvré pour diffuser cette dévotion dans toute l’Italie. Ils recommandaient que, la veille du 1er mai, dans chaque maison, on dresse un autel à Marie, décoré de fleurs et de lumière.

 

Célébrations pour l’ouverture du mois de Marie

1er mai 8h30 église Saint-Bruno : messe du lundi matin

1er mai 19h00 église Saint-Basile : messe spéciale à Marie. Pour cette célébration, nous vous invitons à tous apporter une fleur pour Marie.

 

Brunch des familles le 7 mai prochain

C’est le temps de vous procurer des billets pour le brunch du 7 mai au coût de

20$ adulte / 10$ enfants 12 ans et moins. Le brunch aura lieu au sous-sol de l’église Saint-Bruno entre 9h30 et 13h30.

Pendant le brunch, les jeunes qui partiront pour les JMJ seront sur place. Vous pourrez les rencontrer et découvrir ce qu’ils iront vivre pendant les JMJ.

 

Bonne semaine à tous,
Caroline Rodrigue,
coordonnatrice des activités paroissiales