Confirmation

Le don de l’Esprit saint
L’Esprit Saint, c’est comme le vent… On ne le voit pas, mais on perçoit sa présence à travers les événements qui nous entourent.

L’apôtre Paul, dans sa lettre aux Galates, nous dit qu’accueillir le don de l’Esprit amène de nouvelles façons de vivre qui sont fruits de l’Esprit.

« Voici ce que produit l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. » Galates 5,22
Ces fruits sont signes de la transformation du monde engendrée par la mise en commun des charismes des membres de la communauté des disciples de Jésus Christ.1
Extrait de la démarche de catéchèse 11-13 ans : Témoins de l’Alliance,
Le don de l’Esprit donne des fruits, Diocèse de Saint-Jean-Longueuil

À chaque année, des jeunes de la paroisse qui ont complété trois années de catéchèse, vivent leur confirmation et l’eucharistie, je vous invite à prier pour ces jeunes qui sont appelés à être membres du Corps du Christ et à s’engager en Église pour rendre l’Évangile présent au monde, pour bâtir un monde où il y a plus d’amour, de justice et de paix.

Les jeunes de 9 à 13 ans doivent vivre une démarche de catéchèse au cours de laquelle,  ils auront à dicerner s’ils désirent vivre le sacrement de confirmation et l’eucharistie.
Les jeunes de 14 à 17 ans et les adultes s’inscrivent au catéchuménat.
Dans tous les cas, des démarches adaptées selon l’âge leur sont proposées.
Pour information sur les démarches voir la section Catéchèse et catéchuménat.