Fête de la Toussaint et jour de commémoration des défunts

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

Dans les dernières semaines, vos assemblées de fabrique ont envoyé les rappels pour la dîme 2022. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour faire un don admissible à un reçu d’impôt pour l’année en cours. Des travaux de rénovation devront être effectués dans nos deux églises et nous avons besoin de votre soutien financier.

J’en profite aussi pour vous informer que nous avons des postes de marguillier de disponibles dans nos deux paroisses. Si vous avez un peu de temps pour aider aux campagnes de financement, à l’entretien des immeubles, aux communications, nos présidents de fabrique seront heureux de s’entretenir avec vous sur le rôle des marguilliers.

 

Fête de la Toussaint et jour de commémoration des défunts

Ce mardi 1er novembre, ce sera la fête de la Toussaint. Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Église sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Évangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus. Cette fête est aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté.

Comme le lendemain, 2 novembre est le jour de commémoration des défunts, il y a plusieurs traditions dans le monde qui souligneront ces deux événements le 1er novembre. Dans plusieurs pays, le 1er novembre est même un jour férié et les gens se rappellent leurs défunts en perpétuant la tradition de fleurir et d’illuminer les cimetières avec des bougies et des chandelles. C’est une belle idée pour mettre en valeur ces êtres chers qui nous ont quittés. Ici dans notre unité pastorale, nous soulignerons la commémoration de nos fidèles défunts dimanche prochain, le 6 novembre, lors des messes de 9 h à Saint-Bruno et de 10 h à Saint-Basile.

Bonne semaine à tous,

Caroline Rodrigue
Coordonnatrice des activités paroissiales