Qu’est-ce qu’une messe qui prend son temps?

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

Samedi dernier, nous avons vécu la vigile de solidarité à la pauvreté et à l’itinérance.

À l’extérieur, des kiosques d’animation sur la pauvreté étaient animés par l’équipe pastorale. Nous avions aussi parmi nous Frédéric Barriault du Centre justice et foi pour nous parler de la réalité de l’itinérance et de la précarité chez les autochtones. Nos jeunes scouts avaient préparé de la soupe et du chocolat chaud et étaient sur place pour recevoir vos dons. Au total, nous avons recueilli plus d’une trentaine de gros sacs de dons en manteaux, couvertures, sacs de couchage, bas, mitaines et produits d’hygiène. Nous avons aussi récolté 690$ en argent qui servira à préparer des repas chauds et à remettre des cartes-cadeaux McDonald’s aux sans-abris. Cela leur permettra de se réchauffer un peu par temps très froid. Merci à tous pour votre soutien et il nous fera plaisir de partager avec vous les sorties que nous organiserons une fois par mois auprès des gens de la rue.

En même temps que cette collecte, des gens se sont relayés dans l’église entre 18h et 21h pour prier et adorer notre Seigneur. Encore là, plus d’une trentaine de personnes sont passées et ont assuré une présence. Merci à vous tous pour vos prières.

Quand je vois à quel point la participation a été bonne autant pour la mobilisation
à l’extérieur que pour la prière à l’intérieur, je ne peux qu’être fière de notre communauté si solidaire.

Qu’est-ce qu’une messe qui prend son temps?

C’est une façon de vivre la messe qui aurait été lancé par les Jésuites en 1999. Elle permet de vivre la liturgie autrement en se laissant imprégner par la Parole de Dieu. Le principe est très simple. Alors que la messe « classique » est composée de deux temps liturgiques distincts, le temps de la Parole et celui de l’Eucharistie, la messe qui prend son temps est séparée au milieu par vingt minutes de méditation suivies d’un partage en petits groupes d’environ sept minutes. Pendant la prière silencieuse, chacun est libre de se mouvoir dans l’église et d’aller méditer là où bon lui semble. L’autel est installé au centre de l’espace de célébration, de façon à ce que toute l’assemblée fasse corps autour de lui, et tous se rassemblent au moment de la proclamation de l’Évangile. Au total, la liturgie dure près de 90 minutes.

Vous êtes tous invités à participer à cette célébration ce dimanche soir à 19h à Saint-Bruno.  Au plaisir de vous y retrouver en grand nombre.

Bonne semaine à chacun et chacune de vous,

Caroline Rodrigue
Coordonnatrice des activités paroissiales

Catégories

Calendrier des archives

janvier 2023
D L M M J V S
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031