Le mois missionnaire

Le mois d’octobre, c’est le mois missionnaire. Qu’est-ce que c’est qu’un missionnaire? Qui est missionnaire?

À l’origine, le travail missionnaire chrétien se référait à la mission donnée par Jésus à ses apôtres. Répondant à l’appel du Seigneur cité dans l’Évangile de Matthieu : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. »

Cette mission confiée par le Seigneur a ensuite donné naissance à de multiples vocations missionnaires. Le but pour ces croyants était de partager leurs croyances religieuses avec d’autres qui ne partagent pas les mêmes croyances. Il avait un appel à la mission et souvent un mandat donné par une organisation missionnaire ou une église. Les missionnaires chrétiens partaient donc à l’étranger pour évangéliser. Ils accompagnaient la plupart du temps les explorateurs, les colonisateurs, etc.

Mais aujourd’hui, qui sont les missionnaires de notre époque? Bien sûr, il y a encore des communautés religieuses qui ont pour mission d’enseigner la parole de Dieu. Nous pouvons souvent trouver des missionnaires ici au Canada venu par exemple de pays d’Afrique pour soutenir la mission d’éducation de la foi et de l’enseignement de la parole de Dieu. Mais sont-ils les seuls missionnaires? Dans une société comme la nôtre où les gens connaissent de moins en moins Dieu, comment se concrétise cette vocation de missionnaire?

Si le rôle du missionnaire est de faire connaître Jésus, ne sommes-nous pas tous appelés à être missionnaires dans nos communautés? Nous avons tendance à penser que les missionnaires ce sont uniquement les prêtres, les frères et sœurs religieux et les laïcs qui ont une mission bien particulière. Pourtant, les premiers missionnaires, c’est nous, les baptisés. Il y a plusieurs façons d’être missionnaire, certains partagent verbalement la Parole de Dieu, en parle et invite des gens à la prière et à la conversion tandis que d’autres l’expriment beaucoup plus par leurs actions.

En ce mois missionnaire qui commence, portons tous une réflexion sur notre propre vocation de baptisé. Comment sommes-nous des missionnaires dans notre société d’aujourd’hui? Comment puis-je moi aussi faire en sorte que l’Évangile ait de plus en plus sa place dans notre monde?

Avancement des travaux au sous-sol

Au printemps dernier, lors des fortes pluies, nous avons subi d’importantes inondations au sous-sol de l’église et au sous-sol du presbytère de la paroisse Saint-Bruno. Le niveau de l’eau était assez haut et nous avons dû faire les démarches nécessaires au nettoyage et à l’assainissement des locaux. Comme vous le savez, il faut dans ces cas s’assurer qu’il n’y ait pas de moisissures dans les murs et que l’état général des lieux soit sain. Cela a eu un impact important sur nos locations de salles et nous nous en excusons. Les travaux avancent bien et le tout devrait être rétabli et fonctionnel d’ici la fin octobre.

Caroline Rodrigue,
coordonnatrice des activités paroissiales

Catégories

Calendrier des archives

décembre 2022
D L M M J V S
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031