4 octobre, fête de Saint-François

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

Le 4 octobre prochain, ce sera la fête de Saint-François.

Tout le monde a déjà entendu parler de Saint-François d’Assise, mais le connaît-on? Savons-nous qui est cet homme qui a fondé une communauté appelée aujourd’hui la communauté Franciscaine?

Saint-François, c’est aussi le chef de notre groupe scout. Nous avons choisi de nous appeler le groupe Saint-François, car c’est le patron notamment des louveteaux, au sein des mouvements de scoutisme catholiques, ainsi que celui des animaux, probablement par référence au miracle du « Loup de Gubbio », mais surtout pour le regard plein d’amour et de contemplation de l’œuvre de Dieu que portait saint François sur la nature. À son exemple, les scouts sont invités à découvrir dans la nature « l’œuvre de Dieu » et à la considérer en conséquence avec respect et en apprenant à la connaître.

Considérant les animaux comme des créations vivantes de Dieu et les élevant au rang de frère de l’homme, saint François est devenu le saint patron des animaux et le jour de sa fête, le 4 octobre, a été instauré comme Journée mondiale des animaux lors d’une convention d’écologistes à Florence.

 

Messe à l’extérieur le 2 octobre

Pour souligner la fête de Saint-François, nous ferons notre célébration eucharistique du dimanche 2 octobre 11h à Saint-Bruno, à l’extérieur devant l’église. Nous vous invitons donc à apporter votre chaise. En cas de pluie, la messe sera à l’intérieur.

 

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Ce vendredi 30 septembre, ce sera la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.

J’en profite pour vous partager une belle expérience que j’ai vécue avec mon conjoint et ma fille la fin de semaine du 3 au 5 septembre dernier.

Lors de ma visite à Québec avec Père Denis, une dame de la communauté atikamekw de Manawan m’a suggéré de visiter un pow-wow autochtone pour mieux connaître leur culture et leurs traditions. Hé bien c’est lors de la longue fin de semaine que nous nous sommes rendu, Pierre, Émilie et moi dans la communauté de Wemotaci au nord de La Tuque pour vivre notre tout premier pow-wow.

Nous avons beaucoup aimé notre expérience à voir des chants et des danses traditionnels, à parler avec des familles autochtones, et passer 3 belles journées dans la nature. J’encourage tous ceux qui sont intéressés à mieux connaître les communautés autochtones à vous rendre dans les pow-wow. Il y en a plusieurs d’organisés un peu partout au Québec et c’est une très belle façon d’entrer en relation et de mieux connaître l’autre.

Caroline Rodrigue,
coordonnatrice des activités paroissiales

Catégories

Calendrier des archives

octobre 2022
D L M M J V S
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031