Notre vin de messe

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

Dans les prochaines semaines, nos activités reprendront en force et il n’est pas toujours facile de suivre tout ce qui se passe dans notre unité pastorale. Pour permettre à chacun de s’y retrouver, nous avons amélioré notre site internet pour vous permettre de retrouver en un seul endroit le calendrier de l’ensemble de nos activités. Vous trouverez donc dans l’onglet Unité pastorale, la catégorie événements qui vous permettra d’accéder à l’ensemble de nos activités.

En espérant croiser votre route cette année…

Notre vin de messe

En 2019, notre comité Église verte avait fait différentes recommandations concernant certains changements à apporter dans nos pratiques pour adopter des comportements plus écoresponsables. Une de celles-ci était de favoriser l’achat de produits locaux et notamment pour ce qui est du vin de messe.

Après des recherches et des analyses de vin en collaboration avec des producteurs de la région et le diocèse, nous avons trouvé un vignoble à Varennes qui produit des vins qui correspondent aux critères exigés pour qu’un vin puisse être utilisé lors de l’eucharistie.

Nous avons alors entamé des démarches pour faire autoriser ce vin et c’est en octobre 2020 que nous avons utilisé notre première bouteille provenant du Vignoble Domaine du fleuve de Varennes. Un peu moins de deux ans plus tard, nous avons donc notre vin, qui s’appelle maintenant l’Assemblée. Ce nom fait référence à l’assemblée chrétienne qui se réunit autour de l’eucharistie, moment privilégié de notre foi.

Ensemble, prions…

Dans les prochains jours, vous verrez réapparaître les tableaux d’intentions à l’arrière des églises de Saint-Basile et Saint-Bruno. Il vous sera à nouveau possible de laisser votre intention dans la boite prévue à cet effet et nos bénévoles se feront un plaisir de les inscrire au tableau pour qu’ensemble, nous puissions porter ces intentions dans nos prières.

Dans le monde d’aujourd’hui, la prière est tellement importante. Il faut prier et souvent. Il faut prier pour nos proches, pour nos familles, pour notre communauté. Il faut prier pour les gens qui souffrent, ceux qui sont laissés pour compte, mais aussi pour ceux qui ont la charge de notre église, de notre société. Le Seigneur nous dit, dans l’évangile de Matthieu que « Si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera donné par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. »        (Mt 18, 19-20)

Alors chers amis partageons nos intentions de prières et prions ensemble.

Bonne semaine,

Caroline Rodrigue,
coordonnatrice des activités paroissiales

Catégories

Calendrier des archives

octobre 2022
D L M M J V S
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031