Action communautaire pour les réfugiés

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

Êtes-vous déjà allé au Bric-à-brac de la paroisse Saint-Basile? Depuis plusieurs années, des bénévoles de la paroisse s’affairent à tenir une petite entreprise de récupération, nettoyage et vente d’articles usagés.

Vous le savez, nos paroisses doivent être imaginatives et créatives pour trouver de nouvelles sources de financement. En 2021, le Bric-à-brac a permis à la paroisse de Saint-Basile des revenus de près de 37 000 $.

Bravo et merci à toutes ces personnes bénévoles qui investissent plusieurs heures par semaine au bon fonctionnement du Bric-à-brac.

Père Denis

Je profite maintenant de l’occasion pour vous rappeler l’état de santé de notre curé. À son arrivée en avril 2020, un peu après Pâques, Père Denis a commencé à avoir de petits soucis de santé. Rapidement, la situation s’est aggravée et il a dû être hospitalisé. Après plusieurs semaines de recherche, les équipes médicales ont découvert que Père Denis souffrait d’une neurosarcoïdose. Cela est une maladie très rare qui touche principalement le système nerveux et pouvant s’attaquer à plusieurs organes vitaux. Heureusement, Père Denis a été rapidement pris en charge par le système de santé. À l’automne, il a commencé à avoir de grandes douleurs aux pieds et comme la situation empirait, les médecins lui ont proposé de commencer un traitement de chimiothérapie qui traitera plus radicalement les symptômes de la maladie. Comme vous le savez, la chimiothérapie affaiblit énormément le système immunitaire et c’est la raison pour laquelle Père Denis limite au maximum ses contacts avec les gens. Les médecins trouvent qu’il répond bien aux traitements et lui-même sent une amélioration de la situation.

Continuons de le porter dans nos prières. Père Denis continue de suivre à distance les activités et la vie de notre unité pastorale et il a très hâte de pouvoir fraterniser avec chacun et chacune. Il me dit souvent à quel point il souffre de devoir se tenir à l’écart, mais nous savons que bientôt, il pourra être de retour parmi nous.

Action communautaire pour les réfugiés

Si vous vous rappelez il y a quelques années, nous avions tous été marqués par la situation en Syrie. Rapidement, un comité avait été formé par des membres des différentes églises chrétiennes de Saint-Bruno et Saint-Basile dont je faisais partie. Le travail acharné des bénévoles et le soutien de nos communautés ont permis d’accueillir sur notre territoire quatre familles syriennes qui avec les années se sont intégrées à notre communauté. Aujourd’hui ces familles travaillent, parlent très bien français et ont commencé une nouvelle vie.

En m’impliquant dans ce comité, je ne pensais jamais que je vivrais une expérience de vie aussi marquante. On sait que nos actions aident, mais au contact de ces humains qui tente de recommencer leur vie on ne peut qu’être témoin de toute la force et la résilience que cela demande. Je dirais même toute la foi qu’il faut avoir pour que notre espérance nous pousse à ne pas abandonner.

Cette expérience m’a permis aussi d’accueillir de nouveaux membres dans ma famille. Parrainer des gens va bien au-delà d’un soutien financier. C’est être présent pour eux, leur faire découvrir notre pays, les amener à la cabane à sucre, dans le vieux Québec, vivre Noël dans nos familles, les inviter pour manger à la maison, etc. Je rends grâce au Seigneur pour cet appel un jour qu’il m’a fait de m’impliquer dans ce comité. En plus des gens que nous avons accueillis, j’ai aussi développé de beaux liens avec des bénévoles que je considère aujourd’hui comme des amis.

Après plus de 5 ans d’implication auprès de ce comité, il est temps pour moi de laisser ma place à d’autres et je tiens à remercier profondément ceux qui participent cette fois à l’accueil de familles ukrainiennes. La mission de ce comité est importante et ils ont besoin de nos prières à tous pour la continuité de leurs œuvres.

Merci à vous tous et bonne semaine,

Caroline Rodrigue, coordonnatrice des activités paroissiales

Catégories

Calendrier des archives

juillet 2022
D L M M J V S
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31