Pourquoi un groupe scout catholique?

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

Nous sommes présentement en train de reformer nos petits comités de bénévoles. Si vous avez envie de vous impliquer, il y a assurément une place pour vous. J’ai laissé à la sortie de l’église des fiches d’intérêt. Vous y trouverez les différentes possibilités d’implication. Cette fiche est aussi disponible en version électronique sur notre site internet.

En espérant travailler avec vous.

Pourquoi un groupe scout catholique?

Le scoutisme est vraiment un mouvement merveilleux. J’ai eu la chance d’y être initié à l’âge de 9 ans et depuis, j’y ai vécu de merveilleuses aventures comme jeune et ensuite comme adulte. Aujourd’hui, je peux dire que le scoutisme a contribué à faire de moi la personne que je suis.

Quand j’étais petite, je n’étais pas du tout une athlète (pas très bonne dans les sports d’équipes compétitifs et pas très douées non plus). Mais j’avais beaucoup d’autres talents, j’aimais aider, j’aimais me dépasser, j’aimais travailler à construire des choses, j’aimais découvrir la nature, bref j’étais la candidate idéale à vivre une belle aventure chez les scouts. Ce mouvement m’a appris à travailler en équipe, à faire confiance, à me débrouiller et à être autonome. Aujourd’hui, j’accompagne des jeunes dans leur cheminement scout et j’y ai encore autant de plaisir.

Je ne vous apprends rien si je vous dis que le scoutisme que j’ai connu petite est bien différent de celui d’aujourd’hui. Mais c’est bien. Le monde change et tout groupe ou institution doit aussi s’adapter à la société dans laquelle il évolue. Mais quand nous sommes croyants, quand pour nous il y a un lien étroit entre nos valeurs chrétiennes et notre idéal scout, il peut être souffrant de vivre dans un environnement qui tente sans cesse de ne pas nommer Dieu, de ne plus prendre un temps de prière et de recueillement pendant nos rencontres et dans certaines situations, de mettre de côté le développement spirituel.

C’est à la suite de tout cela que j’ai interpellé des gens qui comme moi croyaient important d’avoir des lieux, organismes, de foi pour nos jeunes. L’idée était de proposer un groupe scout confessionnel à travers lequel nous nous retrouverions entre croyants pour vivre notre scoutisme à la lumière des Évangiles et des enseignements de Jésus.

Partir en pleine pandémie était un obstacle majeur mais nous avons réussi. Aujourd’hui, notre groupe compte 26 jeunes et 9 adultes. Chaque année notre groupe grossit et nous sommes fiers des actions posées et du cheminement de nos jeunes.

Si comme moi vous avez le goût de partager vos expériences avec les jeunes, n’hésitez pas à nous contacter. Que ce soit pour l’animation, pour aider sur un comité de soutien ou autre, notre belle famille scoute est prête à vous accueillir.

Dernière sortie de l’année aux sans-abris

Ce dimanche 5 juin, c’est notre dernière sortie de l’année aux sans-abris avec des jeunes de notre unité pastorale. Nous leur apporterons des couvertures, des vêtements, des produits d’hygiène et des repas chauds.

Chaque fois, je suis impressionnée par la qualité des rencontres que nous y faisons. Les gens viennent nous parler, manger avec nous, nous parler d’eux, de leur vie, de comment ils se sont retrouvés dans des situations aussi précaires. Certains nous demandent de prier avec eux, ou pour eux, certains travaillent fort pour se sortir de cette situation et encore une fois, nous vivons une expérience humaine au-delà de ce que nous sommes habitués à vivre dans notre société.

Comment ne pas penser à l’Évangile de Matthieu? « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »        (Mt 25,40) Quand nous partons en mission en considérant que dans chacune de ces personnes nous rencontrons le Christ, notre expérience est complètement changée.

Je dois aussi mentionner que notre action est possible aussi grâce à la collaboration d’un paroissien, Charles Lacas, qui œuvre à la Cantine des œuvres Saint-Jacques à Montréal et qui nous accueil toujours avec une grande générosité dans leurs locaux pour que nous puissions préparer nos boîtes repas avant la distribution. Nous partons ensuite avec nos thermos pleins de café et nos glacières pleines de repas pour une distribution au parc Émilie-Gamelin. À chaque fois, c’est une soixantaine de repas qui sont distribués.

Merci à Charles et à tous ceux qui donnent vie à cette belle mission!

Bonne semaine à tous,

Caroline Rodrigue

Coordonnatrice des activités paroissiales

Catégories

Calendrier des archives

octobre 2022
D L M M J V S
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031