Jardin libre-service

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

Enfin le beau temps arrive! Encore cet été, nous aurons notre jardin libre-service sur le terrain devant l’église. Nous sommes à la recherche de deux personnes qui voudraient nous aider en venant arroser occasionnellement et nous aider à l’entretien. Si vous avez le pouce vert ou que vous souhaitez apprendre, je serai heureuse de vous accueillir dans notre petite équipe. Je tiens aussi à remercier Gloria qui m’aide énormément depuis trois ans avec notre beau jardin.

Je compte aussi sur vous tous pour en parler autour de vous. Il ne faut pas se gêner pour venir chercher un peu de persil, de belles tomates ou autres car c’est pour tous et c’est gratuit. 😊

Campagne de financement

Vous le savez, les enjeux financiers sont toujours un véritable casse-tête pour nos assemblées de fabrique. Chaque année, par la dîme, nous espérons recueillir suffisamment d’argent pour maintenir les services pastoraux (culte, catéchèses, sacrements) mais aussi l’entretien de nos immeubles (électricité, assurances, frais de bureau).

En 2020, l’assemblée de fabrique a fait faire un bilan de santé de nos bâtiments. Nous avons alors appris que dans les trois prochaines années, nous devrons investir plus de 350 000 $ pour la réparation de la maçonnerie, des fissures à la fondation et au parvis ainsi que des travaux sur la structure (marches, rampes d’escaliers, chaufferie, etc.). Bien entendu, nous n’avons pas les montants nécessaires et l’équipe des marguilliers travaille présentement à mettre en place plusieurs activités de financement en plus de la dîme annuelle. Si vous pouvez nous aider dans cette opération de recherche de financement, nous accueillerons votre aide avec grand plaisir.

Où sont nos jeunes en Église?

Ceux qui me connaissent savent bien que les jeunes sont pour moi une source d’inspiration. La spontanéité, l’innocence et le fait de ne pas avoir encore de grands préjugés font d’eux des personnes ouvertes sur notre monde et sur notre vie en Église. Depuis que je travaille en paroisse, je vois des jeunes de tous âges s’impliquer et s’investir dans des activités communautaires et cela me remplit d’espoir. Nous avons, grâce à eux, fait la transition Église verte, nous avons nos trois petits jardins, nous avons des composteurs, et c’est même avec eux que nous avons trouvé notre vin de messe local.

On entend souvent les gens dire que les jeunes ne sont pas là et qu’ils ne sont pas intéressés par les histoires d’église et de foi. Moi je dis qu’ils ne sont juste pas là ou on voudrait qu’ils soient, c’est-à-dire assis à la messe.

Alors j’ai eu envie de vous parler de ces jeunes, de nos jeunes, qui font bien partie de notre belle communauté.

Où sont-ils nos jeunes? Dans les dernières années, nous avons créé des endroits où ils peuvent cheminer dans notre communauté. Que ce soit par le parcours de catéchèse, par notre groupe scout Saint-François, par notre camp de jour estival, par le comité Église verte, jeunes missionnaires et encore le groupe des JMJ, nous avons plus de 140 jeunes, avec leur famille, qui gravitent aujourd’hui autour de notre unité pastorale.

Chacune des rencontres comporte des temps de fraternité mais aussi des temps où l’on parle de Dieu, un temps de prière et de catéchèse où les jeunes échange entre eux.

Alors oui ils sont bien là!

Quelle est la relation des jeunes avec Dieu? Bien sûr cela dépend de chacun selon son cheminement. Car comme les adultes, les jeunes ont aussi une route bien à eux avec des difficultés, des joies et ils ont aussi besoin de témoin sur leur route pour les aider à aller à la rencontre de Jésus.

Avec la fin de la pandémie, ils seront de plus en plus présents dans les activités de notre unité pastorale.

Merci de porter nos jeunes dans vos prières.

Bonne semaine à tous,

Caroline Rodrigue,
coordonnatrice des activités paroissiales

Catégories

Calendrier des archives

juillet 2022
D L M M J V S
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31