Qui est Saint-François?

François est fils d’un riche commerçant d’Assise. Il est jeune combattant et est fait prisonnier au cours d’une guerre de voisinage entre Assise et Pérouse en 1202. En 1204, François a 22 ans. Il s’est remis de l’année d’emprisonnement à Pérouse. Sur le chemin d’une nouvelle campagne guerrière avec le chevalier Gauthier de Brienne, il entend la voix du Christ qui lui parle en songe. Son univers d’ambitions et de rêves chavire. De retour à Assise, François vend son cheval, donne son armure à un pauvre chevalier et rentre à Assise. Il découvre la beauté de la nature et cherche à donner un sens à sa vie.​

Peu de temps après, dans une chapelle délabrée de St-Damien François prie pour que Dieu vienne éclairer les ténèbres de son cœur et lui fasse sentir et connaître sa volonté. Le crucifix de style byzantin qui le fixait de ses yeux grands ouverts lui parle : « Va, François, répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines! »   Aussitôt il entreprend de réparer la petite église, quêtant les pierres tout comme ses repas. Scandalisé, son père le traduit au tribunal de l’évêque. François pose alors le geste décisif de son existence: devant tous il remet tout ce qu’il possède et, nu devant la foule, proclame que seul Dieu est son père.

​Maintenant François est libre; libre pour accueillir la Parole de Dieu et les frères qui viendront se joindre à lui.

Deux ans de solitude et d’essais divers vont le rapprocher du Jésus de l’Évangile. Un matin de 1208, à la messe, il entend l’Évangile selon Saint-Matthieu : « Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie dans vos poches, ni sac pour le voyage… En entrant dans chaque maison, dites : la paix soit avec vous! » (Mt 10, 9-12) François bondit de joie comme si Jésus venait de l’appeler personnellement comme les apôtres. Il se met alors à parcourir les environs en annonçant l’Évangile. Il comprend ainsi que Dieu ne l’appelle pas à reconstruire des églises de pierres en ermite, mais à parcourir le monde pour reconstruire la communauté de ceux et celles qui croient au Christ.

​Attirés par François, des jeunes d’Assise se présentent pour vivre avec lui et comme lui. Commence ainsi le mouvement franciscain qui marquera pour toujours l’Église et la société.

Catégories

Calendrier des archives

octobre 2022
D L M M J V S
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031