Catégorie: Actualités

Vigile de solidarité

Vigile de solidarité – 20 octobre 2023

de 18h30 à 21h30
devant l’église Saint-Bruno
1668 Montarville, Saint-Bruno

Cette année encore, nous tiendrons notre vigile de solidarité envers les personnes qui vivent une situation d’itinérance et de pauvreté mais nous soulignerons de manière particulière la pauvreté chez les femmes.

Nous joindrons notre action au mouvement Boîte à chaussures. Le concept est simple. Grâce aux dons que nous ramasserons, nous remplirons des boîtes à chaussures vides d’articles dédiés aux femmes. Nous avons donc besoin de votre aide pour recueillir les articles suivants :

Boîtes de chaussures vides

Barre de savon, shampoing, déodorant, brosse à dents, dentifrice, serviettes hygiéniques, tampons, lingettes personnelles, maquillage (neuf), crème pour le corps, baume à lèvres, chaussettes, articles pour cheveux.

Comme par les années passées, nous recueillerons aussi les articles pour les sans-abris. Veuillez noter que nous avons encore plusieurs couvertures et manteaux de l’année dernière. Nous ramasserons donc uniquement les articles suivants :

Produits d’hygiène corporel, chaussettes et bas de laine, gants et mitaines, tuque, bottes d’hiver pour hommes ou femme.

Vous êtes invités à apporter vos dons lors de notre vigile de solidarité.

Souper-Spaghetti

Suite au succès obtenu lors du dernier souper-spaghetti,
venez revivre l’activité au profit de la paroisse de Saint-Basile.

Lire la suite ...

30 septembre : Journée du chandail orange – Parce que chaque enfant compte

Ce texte de Mission chez nous est paru dans l’édition mensuelle de septembre 2021 du Prions en Église.

À l’automne 1973, Phyllis Webstad a 6 ans. Elle se prépare à entrer dans un pensionnat autochtone situé près de Williams Lake, en Colombie-Britannique. Pour l’occasion, sa grand-mère lui offre une belle chemise orange que Phyllis a choisie, couleur à l’image de sa joie de faire ses premiers pas à l’école. Mais, au pensionnat, on la contraint de remplacer ses vêtements par l’uniforme de l’établissement. Elle ne reverra jamais sa jolie chemise. Pour Phyllis, cette perte deviendra le symbole de la rupture de ses liens familiaux et culturels, le premier de plusieurs gestes déshumanisants subis au pensionnat.

Lire la suite ...

1er octobre – Journée internationale des personnes aînées – « Pensez à elles … »

La Journée internationale des personnes aînées nous donne une occasion en or de souligner notre reconnaissance et notre estime envers tous ceux et celles qui ont 60 ans et plus qui gravitent dans nos différents milieux respectifs (familles, voisinage, résidences d’aînés, communautés chrétiennes…).

Tous les ans, le 1er octobre nous rendons hommage aux personnes aînées – les femmes et les hommes qui ont contribué à faire de notre pays ce qu’il est aujourd’hui, et qui continuent d’enrichir nos vies.

Les aînés ont apporté – et ils continuent d’apporter – une contribution inestimable. Que ce soit à domicile, dans leur collectivité et dans la population active. Ils représentent une proportion importante et toujours plus grande de notre population.

Nous connaissons tous un aîné qui a marqué notre vie. Ils sont nos mentors, nos enseignants, nos grands-parents, nos proches, des bénévoles et des modèles à suivre. Des gens qui ont généreusement donné d’eux-mêmes, bâtissant nos familles, nos collectivités, nos lieux de travail et notre pays.

François Therrien
Agent de pastorale,
responsable de la pastorale auprès des personnes aînées

Rappel de la dîme

En ce retour à la normale des activités post-pandémie, notre paroisse continue à soutenir des services et activités communautaires et à entretenir notre patrimoine religieux.  Nous remercions d’ailleurs les paroissiens qui ont acquitté leur dîme ou aidé financièrement la paroisse depuis le début de l’année.  Le budget de la paroisse s’étale sur l’année entière et doit faire face aux réalités financières de notre société.  Afin de faire face à nos obligations, nous faisons appel aux personnes qui n’ont pas répondu à notre premier appel pour qu’elles acheminent leur dîme ou don à la paroisse pour 2023.  Un message sera ainsi envoyé à ceux et celles sur qui nous aimerions compter pour terminer l’année sur une participation plus représentative.  Merci pour votre générosité.

Léo Gravelle,
marguillier de la paroisse Saint-Bruno