24 Sep, 2021

Bienvenue sur le site de l'unité pastorale des paroisses Saint-Basile Saint-Bruno "Marie, mère de l'Église... Priez pour nous"

Groupe scout Saint-François

Notre mission est de promouvoir et de soutenir le développement intégral des jeunes canadiens francophones afin qu’ils atteignent leur plein potentiel comme individus, comme membres de leur communauté et comme citoyens en jouant un rôle actif dans la société. Au groupe scout Saint-François, les jeunes pourront vivre une expérience scoute dans un environnement chrétien. Le Groupe scout Saint-François est un nouveau groupe scout confessionnel à travers lequel les jeunes pourront vivre un cheminement de foi tout en vivant l’expérience du scoutisme.

Quel est la différence entre un groupe scout confessionnel et les autres groupes?
Habituellement, un groupe scout est relié à un territoire et est souvent offert à travers un éventail d’activité des villes. Ces groupes sont laïcs et n’ont aucun attachement à la foi. Un groupe confessionnel est un groupe qui offre toutes les mêmes activités que les autres groupes mais dans un cadre où la foi et la spiritualité sont davantage présent. Notre groupe est aussi accompagné par des pasteurs qui agissent à titre d’Aumônier et ceux-ci participent aux événements importants du cheminement des jeunes comme leur promesse, leur progression, les rites catéchétiques, etc.

À qui s’adresse ce groupe?
À tous ceux qui ont envie de vivre une expérience scoute. Que vous soyez enfants ou adulte, que vous ayez fait vos sacrements d’initiation à la vie chrétienne ou pas, il y a une place pour vous. Nous avons trois unités soit les Castors (7-8 ans), les Louveteaux (9-12 ans) et les Aventuriers (13-17 ans). Les adultes peuvent devenir bénévoles soit dans l’animation ou dans l’organisation du groupe.

Est-ce qu’il est possible de faire ses sacrements à travers le scoutisme?
Absolument! Les jeunes qui le souhaitent peuvent combiner leur cheminement vers les sacrements avec leur engagement scout. À chaque rencontre, les enfants ont un temps de pasto qui leur permet d’avancer, de découvrir des textes bibliques, d’approfondir leur connaissance de Jésus, Dieu et de l’Esprit dans un environnement ludique.

Pourquoi le groupe s’appelle Saint-François?
La spiritualité Franciscaine est reconnue pour son aspect environnemental, pour le message de simplicité, d’amour et de paix qui correspondent aux valeurs du scoutismes. Nous avons choisi aussi les couleur de notre foulard en fonction de Saint-François. Le vert pour l’environnement, le brun pour la tunique monastique et le blanc pour la paix.

Quand se déroule les rencontres?
Les jeudis soir à l’église Saint-Bruno. Toutes les unités font leur réunion le même soir. Nous vivons aussi deux à trois camp par année selon les groupes d’âge.

Y a-t-il des coûts d’inscription ?
À l’inscription, le jeunes doit acheter son uniforme (chemise, badges et foulard)
Le montant total pour une année est d’environ 500$ payable en plusieurs versements.
Ce montant inclue la cotisation à l’association scout du Canada et au district de la Montérégie (environs 150$). Ces cotisations paient les formations et l’encadrement des animateurs bénévoles ainsi que les assurances des membres (jeunes et adultes) pour l’année.
Il y a aussi entre deux et trois camps incluent dans le montant (selon le groupe d’âge). Camp d’automne 1 dodo, camp d’hiver 2 dodos et camp d’été entre 3 et 6 dodos.
Le reste des sous sert à gâter vos enfants pendant l’année. Des petites surprises comme une collation spéciale, des badges de progressions, des invités surprises, etc.
Plusieurs activités de financements sont aussi offertes pendant l’année. Si le jeune participent à chacune, cela diminue considérablement le montant déboursé par les parents.