06 Dec, 2021

Bienvenue sur le site de l'unité pastorale des paroisses Saint-Basile Saint-Bruno "Marie, mère de l'Église... Priez pour nous"

Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ)

La petite histoire

Jean-Paul II a toujours manifesté une attention particulière pour les jeunes, lui qui leur avait lancé au soir de son élection : « Vous êtes l’avenir du monde et l’espérance de l’Église. »

En 1984, Jean-Paul II invitait les jeunes à se rassembler, à Rome, afin de célébrer un jubilé spécial pour la jeunesse. Ce premier rendez-vous rassembla près de 300 000 jeunes. À cette occasion, Jean-Paul II leur confia la Croix de l’Année Sainte. Celle-ci est aujourd’hui le symbole des JMJ et a parcouru tous les pays où elles ont été organisées. Les jeunes répondent à l’appel pour suivre le Christ.

En 1985, déclarée année internationale de la jeunesse par l’ONU, 450 000 jeunes participent à un rassemblement sur le thème : « Soyez toujours prêts à rendre compte de votre espérance » (1 P 3, 15).

Le succès de ces deux grands rassemblements a encouragé Jean-Paul II à créer officiellement les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) célébrées chaque année le dimanche des Rameaux. Les JMJ prennent tous les 2 à 3 ans la forme d’un grand rassemblement qui réunit les jeunes du monde entier, dans la joie, avec le Pape.


En route vers les journées mondiales de la jeunesse

Début de cheminement pour notre délégation
Depuis le début septembre, les jeunes sont invités à participer à des rencontres d’information pour bien comprendre le cheminement menant à la participation aux Journées mondiales de la jeunesse. Car disons-le, les JMJ, ce n’est pas seulement participer à un voyage.

Préparation spirituelle
Les jeunes qui souhaitent participer à ce grand rassemblement mondial doivent se préparer à vivre intensément des moments de foi, de prière et de fraternité. Tout au long de leur pèlerinage, ils seront appelés à participer à des catéchèses, à des célébrations, à des rencontres avec d’autres jeunes catholiques du monde entier. Notre préparation spirituelle sera en cohérence avec le thème choisi par le pape François pour ces JMJ c’est-à-dire : Marie se leva et partit avec empressement.

Préparation levée de fond
Bien entendu, un pèlerinage comme celui-ci coûte beaucoup de sous. Les jeunes auront plusieurs petites activités de financement et ils comptent sur votre appui à tous. Pour votre information, il coûte environ 3 500 $ par jeune pour participer à ce rassemblement de 16 jours. Nous souhaitons que chacun puisse financer sa participation et que l’aspect financier ne soit pas un frein pour nos jeunes.

Une expérience culturelle
En plus d’être une expérience riche au niveau spirituelle, les JMJ permettent aux jeunes de découvrir une nouvelle culture. Le fait de vivre dans des familles d’accueil nous rapproche encore plus et nous apprend beaucoup sur la pratique de foi des communautés d’accueil.

Qui de notre unité pastorale fera partie de la délégation diocésaine?
Jusqu’à maintenant, sept jeunes ont rejoint le groupe. Dans les prochains mois, vous aurez la chance de lire la présentation de chacun de ces jeunes.

Bonne chance à Énora, Mathilde, Thomas, Laurent, Olivier, Sandrine et Émilie. Merci de les porter dans vos prières.

*** Tu auras entre 18 et 35 ans à l’été 2023 et tu aimerais en savoir plus sur les JMJ, appelle-nous au 450 653-6319 poste 40.

Caroline Rodrigue,
coordonnatrice des activités paroissiales
Unité pastorale Saint-Bruno/Saint-Basile