24 Sep, 2021

Bienvenue sur le site de l'unité pastorale des paroisses Saint-Basile Saint-Bruno "Marie, mère de l'Église... Priez pour nous"

Méditation chrétienne

La méditation a toujours fait partie de la tradition chrétienne.  Aujourd’hui, nous en entendons parler en lien avec la tradition bouddhiste ou encore l’approche «pleine conscience/mindfulness».

Récemment dans La Presse, il y a eu 2 articles dont voici un extrait en date du 11 septembre.

Extrait La Presse du 11 septembre 2016 p16 de la section XTRA M

Scientifiquement prouvé

Les scientifiques du monde entier, notamment ceux de la clinique MindSpace de Montréal et du UCLA Mindful Awareness Research Center sont unanimes. La pratique régulière – bien qu’elle soit courte – de la méditation a des effets réels et permanents sur le cerveau grâce à une reprogrammation. Parmi ceux-ci notons une diminution significative de l’anxiété menant à un meilleur sommeil et à une digestion améliorée, une augmentation de l’attention qui se traduit par une facilité à analyser et à tirer des conclusions, une augmentation importante de la concentration durant une tâche, ainsi qu’un changement substantiel dans vos relations interpersonnelles et dans la gestion des émotions telles que la colère, la jalousie et l’estime personnelle.


Il existe 10 groupes au Québec. La méditation me fut salutaire et très bénéfique. John Main, Bénédictin (1926-1982), s’est appliqué à remettre en pratique une tradition millénaire de la méditation chrétienne et à mettre à la portée de tous les chercheurs de Dieu un chemin pratique pour y arriver.

La méditation nous amène, par le silence intérieur, à découvrir l’être divin en nous. Elle nous invite à approfondir notre relation à Dieu qui est au-delà des mots et des images.

Vous pouvez nous rejoindre :

Facebook : (2) Méditation chrétienne du Québec et des régions francophones du Canada | Facebook

Internet : Accueil – MCQRFC (meditationchretienne.ca)

Courriel : f.lanctot@videotron.ca

Michel Lanctôt