11 Dec, 2017

Bienvenue sur le site de l'unité pastorale des paroisses Saint-Basile Saint-Bruno "La paroisse Saint-Bruno fête ses 175 ans en 2017! Joignez-vous aux festivités!!!" "

Petites réflexions spirituelles

La Parole qui s’accomplit

«Cette Parole de l’Écriture que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit.»  C’est à travers nous, nos paroles, nos attitudes, nos gestes que l’Évangile est présente dans le monde aujourd’hui. D.Provost 

***********************

Un Dieu de Lumière

Dans notre relation d’Alliance avec Dieu, nous sommes appelés à rayonner de sa Lumière.  En ce début d’année, je vous souhaite que chaque parole, chaque geste et même vos pensées soient empreints de la Lumière de Dieu.  Je nous souhaite d’avoir un rayonnement d’Évangile qui fasse reculer les ombres de ce monde. D.Provost

***********************

La paix de Noël!

En ce jour de Noël, je vous souhaite que votre coeur soit ouvert à Celui qui nous a montré le chemin du Royaume, le chemin de l’Amour.  Je vous souhaite de vous laisser habiter par son Esprit, que vous puissiez vivre dans la Paix et rayonner de sa Joie.  Heureux Noël!  Danielle Provost

***********************

La fin du monde ou la fin d’un monde?

Je reste toujours un peu sceptique lorsqu’on arrive à la fin de l’année liturgique et qu’on parle de la fin du monde.  Quand on considère l’immensité de l’univers, il peut arriver bien des fins du monde : une étoile s’éteint, un astéroïde s’écrase sur une planète et détruit tout l’environnement; il y a aussi les trous noirs qui engouffrent la matière…  Est-ce que pour autant, il faut se décourager? ou vivre dans l’anxiété?  Ce n’est pas le message du Dieu de l’Alliance qui nous propose la Vie.  Ce n’est pas le message du mystère mort-résurrection qui est au coeur de la foi chrétienne.  En Dieu seul nous pouvons mettre notre confiance, il est seul maître du Sens.

*********************** 

Le bonheur…

Avez-vous lu les Béatitudes? Avez-vous pris le temps de réfléchir le chemin proposé par Jésus? le temps de le méditer?

La logique de Dieu n’est pas notre logique humaine.  Notre définition du bonheur passe souvent par la réussite matérielle, professionnelle, amoureuse ou tout au moins par l’absence de malheur, de maladie.

Jésus situe le bonheur en continuité avec le récit de la Création, il nous invite à marcher sur le chemin de l’Alliance.  Un chemin sur lequel, on ne peut échapper aux réalités de la vie.  Il y a de la souffrance dans le monde.  Par les Béatitudes, il nous invite à un choix, le choix de passer à l’action.   Je ne peux empêcher le mal dans le monde, mais je peux choisir de faire le bien.

D.Provost

****************

Prendre sa croix…

« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive. »

La croix n’est pas un but en soi, ni un message négatif difficile à vendre dans la société d’aujourd’hui.  C’est un espace d’expérience spirituelle. 

Qui d’entre nous n’a pas vécu des moments de passage difficile où nous n’arrivions pas à trouver notre chemin et parfois même à trouver comment être en relation avec Dieu. 

La croix est ce moment où Jésus a dit :  «Pourquoi m’as-tu abandonné?»  C’est aussi le moment où abandonnant toute lutte, il a dit «Entre tes mains je remets mon esprit.»  C’est ce chemin que la croix nous invite à faire.  Ce chemin qui ouvre la voie au mystère mort-résurrection. 

On ne peut ressusciter que dans le lacher-prise de ce qu’on essaie de retenir,  que dans l’abandon total de notre vie en Dieu. 

«Entre tes mains, je remets mon esprit.»

D.Provost

 ****************

 

Être

Entre le «faire», l’«avoir» et l’«être»…

Avez-vous fait votre choix?

L’être humain est à la recherche du bien-être.  Et voilà, le mot «être» deux fois dans la même phrase.  L’essence même de notre cheminement spirituel est notre capacité à nous positionner dans l’être en relation avec l’Être de Dieu.  Quoique nous fassions, quoique nous ayons, le bien «être» demande que  nous fassions ce chemin particulièrement difficile dans un monde de consommation qui valorise l’avoir et le faire.  Prenez le chemin de la liberté et de la paix intérieure.  Choisissez l’être.

Recherche

Feuillet paroissial

Réseaux sociaux

groupe facebook twitter instagram

Catégories

Calendrier des archives

décembre 2017
L M M J V S D
« Nov    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031