19 Nov, 2019

Bienvenue sur le site de l'unité pastorale des paroisses Saint-Basile Saint-Bruno "Marie, mère de l'Église... Priez pour nous"

50E ANNIVERSAIRE DE MINTA

_Minta-2

«Depuis 1970, nos petits pas, combinés aux vôtres, font beaucoup de chemin dans tout le monde.»

Mission de Minta-Saint-Bruno

Minta-Saint-Bruno est une œuvre communautaire ayant une double mission.  Sur le plan international, la mission est de «venir en aide à des personnes ou des communautés pauvres, démunies, vivant dans des pays en voie de développement afin de les aider à se prendre en charge et à devenir autonome tout en conservant l’estime de soi et la fierté de réussir».  Sur le plan local, Minta a comme mission de «contribuer au développement d’une conscience sociale dans notre communauté, plus particulièrement chez les jeunes du milieu scolaire».

Logo de Minta-Saint-Bruno

«Minta a été créé en 1970. L’ânon représente le premier projet financé par Minta-Saint-Bruno.  L’objectif était de faciliter le transport des malades dans une communauté de villages appelée MINTA, située au Cameroun, en Afrique.»


50 ans

Nous sommes heureux de vous annoncer le début des travaux du monument commémoratif de Minta sur notre terrain. En effet, 2020 marquera le 50e anniversaire de cette oeuvre qui a vu le jour entre autre grâce au curé de Saint-Bruno de l’époque, soit l’abbé Lucien Foucreault.
Minta a toujours été encouragé par nos paroissiens et paroissiennes et démontre bien la générosité et le désir d’engagement de notre paroisse. C’est pourquoi nous avons été unanimes à accepter ce projet, projet financé à 100% par des bienfaiteurs généreux.
Nous avons hâte au dévoilement officiel en 2020!

Jean Houde, président
Fabrique de la paroisse Saint-Bruno


Bonjour vous qui connaissez et ou collaborez déjà avec Minta-Saint-Bruno ou qui désirez le faire.

C’est à l’automne que Minta vous propose de présenter un projet.  Vous trouverez ci-dessous les liens pour deux documents, la Lettre d’invitation à présenter un projet qui décrit les priorités et les critères utilisés par les membres du Comité Minta dans le choix des projets et le «Guide de présentation» pour soumettre un projet. Plusieurs d’entre vous avez déjà agit à titre de répondant pour des projets.

Vous connaissez l’impact très positif que votre implication personnelle peut avoir eu sur les personnes qui, par votre intermédiaire, ont reçu de l’aide. Vous voudrez, dans de nombreux cas, soumettre une nouvelle proposition de projet de développement afin d’assurer que les personnes aidées antérieurement deviennent de plus en plus autonomes et soient fiers de leur réussite.

Au cours des années, des jeunes de notre milieu scolaire, avec l’appui des directions scolaires et de professionnels de l’éducation se sont impliqués dans les projets, non pas seulement au moment de la collecte de fonds, mais également en s’associant directement avec un projet et s’impliquant dans sa mise en œuvre. C’est de cette façon, entre autres, que Minta contribue à sensibiliser les jeunes aux défis du sous-développement. C’est pourquoi les propositions reçues des enseignants (tes) demeurant dans notre communauté sont admissibles.Les membres du Comité Minta seront heureux de recevoir vos projets pour 2017. N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous désiriez plus de précisions sur la mission de Minta, les critères d’admissibilité des projets ou le format de présentation à utiliser.

Les membres du Comité vous assurent, dans la mesure de la disponibilité des dons reçus, de leur dévouement et de leur collaboration dans la poursuite de l’oeuvre humanitaire internationale que vous nous soumettrez,

Gisèle Prévost, présidente

Recherche

Feuillet paroissial

Réseaux sociaux

groupe facebook twitter instagram

Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

Catégories

Calendrier des archives

novembre 2019
L M M J V S D
     
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930