25 Oct, 2020

Bienvenue sur le site de l'unité pastorale des paroisses Saint-Basile Saint-Bruno "Marie, mère de l'Église... Priez pour nous"

50E ANNIVERSAIRE DE MINTA

_Minta-2

«Depuis 1970, nos petits pas, combinés aux vôtres, font beaucoup de chemin dans tout le monde.»

Mission de Minta-Saint-Bruno

Minta-Saint-Bruno est une œuvre communautaire ayant une double mission.  Sur le plan international, la mission est de «venir en aide à des personnes ou des communautés pauvres, démunies, vivant dans des pays en voie de développement afin de les aider à se prendre en charge et à devenir autonome tout en conservant l’estime de soi et la fierté de réussir».  Sur le plan local, Minta a comme mission de «contribuer au développement d’une conscience sociale dans notre communauté, plus particulièrement chez les jeunes du milieu scolaire».

Logo de Minta-Saint-Bruno

«Minta a été créé en 1970. L’ânon représente le premier projet financé par Minta-Saint-Bruno.  L’objectif était de faciliter le transport des malades dans une communauté de villages appelée MINTA, située au Cameroun, en Afrique.»


50 ans

Nous sommes heureux de vous annoncer le début des travaux du monument commémoratif de Minta sur notre terrain. En effet, 2020 marquera le 50e anniversaire de cette oeuvre qui a vu le jour entre autre grâce au curé de Saint-Bruno de l’époque, soit l’abbé Lucien Foucreault.
Minta a toujours été encouragé par nos paroissiens et paroissiennes et démontre bien la générosité et le désir d’engagement de notre paroisse. C’est pourquoi nous avons été unanimes à accepter ce projet, projet financé à 100% par des bienfaiteurs généreux.
Nous avons hâte au dévoilement officiel en 2020!

Jean Houde, président
Fabrique de la paroisse Saint-Bruno


 

Vous êtes invités(es) à soumettre à Minta Saint-Bruno, une demande de financement pour un projet d’aide humanitaire en 2021.

 

 

 

 

Mission de Minta

*             Venir en aide à des personnes pauvres, vivant dans des pays en développement, afin qu’elles se prennent en charge et deviennent autonomes tout en conservant l’estime d’elles-mêmes et la fierté de réussir;

*             Sensibiliser les citoyens de nos communautés, particulièrement les jeunes, aux problématiques des pays où l’aide est versée.

Critères d’admissibilité d’un projet d’aide humanitaire

Le projet doit :

*             Être un projet d’aide humanitaire à réaliser dans un pays en voie de développement.

*             S’adresser à une communauté démunie, principalement à des familles, des femmes et des enfants.

*             Permettre de résoudre des problématiques dans les secteurs de l’eau, de l’alimentation, de l’éducation ou de la santé.

*             Impliquer la communauté locale dès la conception du projet.

*             Avoir un impact à moyen ou long terme sur le vécu des personnes visées par le projet. (Les demandes d’aide, en contexte d’urgence, ne sont pas admissibles).

*             Avoir une personne répondante pour le projet, résidant ou travaillant à      St-Basile-le-Grand ou à St-Bruno-de-Montarville, qui connaît le ou la responsable du projet.

Note : Le ou la responsable de projet doit pouvoir recevoir la contribution de Minta via un organisme dûment enregistré comme un OSBL (organisme à but non lucratif). Minta n’émet pas de chèques à des individus.

Coûts admissibles

Le coût des matériaux ou d’équipements pour rénover ou construire une infrastructure à vocation communautaire.

Le coût du matériel didactique dans le cadre d’un projet visant la formation et/ou l’insertion professionnelle. Exemple : achat de machines à coudre, d’outils.

Coûts admissibles

Le coût des honoraires professionnels d’un travailleur spécialisé ou d’un formateur si nécessaire à la réalisation d’un projet.

Rôle des personnes répondantes de projet :

La personne répondante de projet accepte d’agir comme intermédiaire entre Minta et la personne responsable du projet dans le pays visé. À ce titre :

*             Elle signe le document de présentation d’une demande de financement.

*             Elle assure le suivi du projet et veille à ce que le rapport de fin de projet soit reçu à la date prévue, soit le 30 avril de l’année qui suit la réception des fonds.

*            Elle participe sur demande à certaines activités de sensibilisation de Minta comme l’expo photo, la tournée des écoles, la Marche annuelle, etc.

*             Elle collabore à la collecte de fonds en sollicitant son entourage à faire un don soit par chèque ou via notre site internet.

Calendrier de présentation et de sélection des projets

Il est possible de recevoir une demande de financement à n’importe quel moment de l’année. Par contre la date limite pour recevoir une demande est le 1er novembre de chaque année.

La sélection des projets et la détermination des sommes allouées sont faites au cours du mois de novembre. Les répondants sont avisés par écrit de la décision du Comité dans les semaines qui suivent.

Les chèques sont remis aux personnes répondantes de projets en mai lors de la Marche annuelle de Minta.

Document de présentation d’une demande de financement : 

Le document est disponible sur le site de Minta :     www.minta-saint-bruno.org

Nous vous remercions de transmettre une copie de votre demande par courrier électronique à minta.st.bruno@gmail.com. Une copie papier de votre demande de financement pour un projet d’aide humanitaire, avec la signature originale du répondant et du responsable  du  projet, doit être  également  expédiée, au plus tard le 1ernovembre à l’adresse suivante :

Paroisse Saint-Bruno, 1668, rue Montarville,
C.P. 30, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec),
J3V 4P8, Canada
et à l’attention de Minta-Saint-Bruno, Présidence

Gisèle Prévost, présidente Minta
Emmanuelle Héroux membre Minta, responsable des projets