Synode 2023 sous le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission »

Notre Saint-Père, le Pape François, a convoqué un synode en 2023 pour réfléchir sur les questions et problèmes qui touchent l’Église d’aujourd’hui. Le synode est le rassemblement des autorités ecclésiales autour du Pape pour discuter de la mission universelle de l’Église et comment faire face aux défis modernes.

Pour le commun des mortels, le Synode était une assemblée des autorités de l’Église convoquée par le Saint-Père qui rassemble uniquement les évêques et les cardinaux. Et c’est ce qui se passait : les Églises locales recevaient les orientations prises en amont par le synode et les vivaient sans pouvoir émettre leurs avis. Mais aujourd’hui, le Pape François a eu l’idée de convoquer un Synode qui ferait participer tous les peuples de Dieu en tant que chrétien.

En effet, par le baptême qui a fait de nous des Rois, Prêtres et Prophètes, nous sommes tous appelés, commençant par les Apôtres jusqu’au dernier baptisé, à témoigner de notre foi et de l’amour de Dieu dont nous sommes bénéficiaires. C’est pour dire que nous sommes les membres de l’Église comme corps du Christ. La Première Lettre de Paul aux Corinthiens dit : « Si une partie du corps souffre, toutes les autres souffrent avec elle; si une partie est honorée, toutes les autres s’en réjouissent avec elle. Or, vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous est une partie de ce corps » (1 Cor. 12,26-27).

La Mission de Dieu n’est pas réservée exclusivement à ceux qui ont reçu les ministères institués dans l’Église (Pape, cardinaux, évêques, prêtres, religieux ou religieuses). C’est l’affaire de tout baptisé. Chacun de nous doit se dire que : « LA MISSION DE L’ÉGLISE, C’EST MON AFFAIRE! »

Le synode annoncé pour 2023 a pour but de procéder aux consultations des Églises locales par lesquelles les chrétiens catholiques sont invités à adhérer au processus synodal par un temps d’écoute, de dialogue et de discernement. Et tout ce processus se vit ensemble, à tous les niveaux sous la compétence de l’autorité de l’Église locale, dans un sens de coresponsabilité pour la vie et la mission de notre Église.

Ainsi, la synodalité nous fait vivre en communion et en fraternité comme frères et sœurs décidés de prendre un même chemin et dans la même direction en brisant toute intention solitaire. Elle s’offre à nous comme une chance et un appel incessant de Dieu à chacun de nous comme Église à participer activement à l’amélioration de nos relations dans la vie de l’Église pour un lendemain meilleur.

Pour ce faire, le Saint-Père nous invite à la prière, à la foi et à la confiance en Dieu, à l’écoute de l’Esprit et de son prochain dans l’humilité. Et aussi favoriser le dialogue dans la franchise et la transparence; se laisser mouvoir par l’Esprit. Au niveau de notre diocèse Saint-Jean Longueuil, Monseigneur Claude Hamelin demande que notre diocèse s’engage à marcher ensemble sur la voie synodale pour vivre concrètement la synodalité dans nos rapports. Alors nous sommes appelés à y participer activement, main dans la main pour le bien d’une Église à léguer aux générations futures.

Père Denis, curé

Catégories

Calendrier des archives

décembre 2021
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031