Spiritu Ambulante

Quel plaisir ce fut d’être avec vous pour toutes ces années.

Ça fait maintenant 10 ans que je suis en service à l’unité pastorale Saint-Basile/Saint-Bruno. Dix belles années à travailler pour mon unité pastorale. Il faut dire que je suis aussi paroissien. Durant tout ce temps, j’ai été responsable  et collaborateur de plusieurs volets de la mission qui unit nos 2 paroisses. J’ai été à l’entraide, les communications, la Mission Auprès des Jeunes et JMJ (2016 Pologne), catéchuménat des ados et des adultes, parcours catéchétique, Minta, l’environnement, équipe de coordination, baptême et bien plus encore.

Avec le groupe de camp de jour pastoral à la rencontre des témoins de Jésus.

10 années où j’en ai vu de toutes les couleurs et entrepris toutes sortes de projets, des  traditionnels aux plus expérimentaux (c’est le mot que je choisis). Je garderai toujours dans mes plus importants souvenirs les Chemins de croix faits avec les jeunes, les JMJ de 2016, la quinzaine de jeunes formés à Paladins, le 175e anniversaire de Saint-Bruno, mais surtout la collaboration et les relations avec les paroissiens.

Je quitte pour d’autres responsabilités dans une autre paroisse de notre diocèse. Le milieu offrira d’autres défis et d’autres opportunités de servir en Christ. On m’a demandé de me rendre dans une paroisse qui est plus pauvre et a une grande variété de cultures venant d’un peu partout sur notre planète.

JMJ2016 en Pologne, un des pèlerinage les plus signifiants de ma vie d’agent de pastorale et comme croyant.

Ce départ est aigre-doux. D’un coté je suis triste de quitter un milieu extraordinaire et dynamique comme notre unité pastorale. Mais de l’autre, j’ai hâte de découvrir comment je pourrai contribuer dans la nouvelle paroisse vers laquelle on m’envoie.

Je quitte en sachant que l’unité pastorale est entre de bonnes mains. Vous avez une équipe remplie d’idées pour toutes les générations et j’ai aimé en faire partie depuis toutes ces années. Je les remercie de tout cœur d’avoir fait partie de ma vie d’agent de pastorale ici. Je veux aussi vous remercier, chers paroissiens. J’ai appris à vous connaître un peu pendant 10 ans. J’ai aimé nos conversations, nos collaborations et votre accueil. Merci pour toutes ces années.

La guignolée, toujours un évènement extraordinaire que j’attends avec beaucoup d’impatience chaque année.

Spiritu Ambulante : « Aller selon l’Esprit », est la devise de ma famille et aussi très liée à ma foi qui se rapproche des Spiritains. Je vais là où l’Esprit Saint me conduit. Depuis 19 ans, il m’a mené à Saint-hubert, à Brossard, à notre unité pastorale et maintenant vers de nouveaux horizons. Je lui fais confiance et je me lance dans cette nouvelle aventure. Mais je garde un petit pied à terre ici en collaborant à la catéchèse en tant que paroissien bénévole… Ce qui veut dire qu’on se croisera encore… juste moins souvent.

Paladins: Une activité de formation au niveau diocésain qui a commencée chez nous! une quinzaine de jeunes de notre unité pastorale ont été formés et d’autres sont à venir!

Merci encore.

Robin Béliveau, agent de pastorale

Catégories

Calendrier des archives

août 2019
L M M J V S D
« Juil    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031