Écuyers: Une nouvelle étape vers Paladins

Depuis maintenant 6 ans, des jeunes de partout dans notre diocèse peuvent suivre une formation en techniques d’animation et leadership : Opération Paladins. Ces jeunes accumulent des connaissances et développent des compétences en plus de faire un stage en paroisse où il découvre le monde paroissial sous un autre regard. C’est une façon peur eux aussi de prendre leur envol dans le monde.

 

La demande de participation à la formation augmente. Des jeunes veulent suivre ceux, plus d’une vingtaine, qui les ont précédés dont Caroline, Émilie, Laurent, Jessica, Olivier, Félix, Nick, Mathieu, Jeanne, Pietro, Nicolas, Énora, Jean-Christophe,  Salomé et Sabrina, tous de notre unité pastorale. Encore cette année, d’autres jeunes de notre unité pastorale ont le goût de participer à la formation, et certains sont trop jeunes.

 

Opération Paladin est offerte aux jeunes de 15 à 21 ans qui ont fait leur confirmation. Il est arrivé que quelques participants soient plus jeunes. Mais à voir la demande augmenter, nous allons essayer quelque chose de nouveau : les Écuyers! Cette formation en continue commencera cette année comme projet pilote offert aux jeunes de 12 à 14 ans. Comme les Paladins, ils recevront une formation, mais celle-ci sera plus de l’ordre d’aide technique et de création. Ils seront responsables de la liturgie de Noël à Saint-Bruno et du chemin de croix de Saint-Basile et seront accompagnés par un Paladin déjà formé. Au cours de leur cheminement, ils auront aussi l’occasion d’être jumelés à un Paladin en stage ou ayant déjà accompli sa formation afin de le soutenir dans ses fonctions.

 

Rappelons-nous, un paladin est un chevalier et ceux-ci avaient besoin d’aide. Leurs aides étaient les écuyers. Nous allons prendre cet exemple pour leur formation qui sera sous le thème du service, comme les Paladins.

 

Je vous invite à prier pour eux et lorsque nous vous les présenterons officiellement, venez les encourager par vos paroles et une bonne poignée de main. Des jeunes de notre unité pastorale souhaitent continuer leur cheminement en tant que baptisés, il faut les soutenir!

 

Robin Béliveau, agent de pastorale

Tags:  

Catégories

Calendrier des archives

novembre 2018
L M M J V S D
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930