Opération P.A.L.A.D.I.N.: Jeunes en formation

Page couverture du dépliant de l’Opération P.A.L.A.D.I.N.

Trois jeunes (Caroline, Félix et Nick) de notre unité pastorale se sont engagés à suivre une formation en techniques d’animation, prise de parole en public et leadership, soit: l’Opération P.A.L.A.D.I.N. Ce projet, à l’origine un camp paroissial pour les jeunes de 16 à 25 ans de la mission auprès des jeunes (MAJ)  à la paroisse La Résurrection à Brossard (où je travaillais comme agent de pastorale responsable de la MAJ 11-25 ans avant de venir à l’unité pastorale Saint-Basile/Saint-Bruno), a évolué en une collaboration entre notre unité pastorale et notre diocèse.  La formation sur 3 jours donne l’opportunité aux jeunes de 15-20 ans du diocèse qui ont fait leur confirmation, d’acquérir des habiletés qui leur permettront d’animer des réunions, de prendre leur place, en société, en paroisse comme membre à part entière pouvant contribuer à leur façon, avec leur charismes. L’Opération P.A.L.A.D.I.N. a aussi comme objectif de proposer aux jeunes du catéchuménat 14-17 ans qui viennent de terminer le parcours quelque chose qui est dans la suite de leur cheminement et de leur démontrer que leur vie de confirmés ne fait que commencer.

En plus de la partie formation, ils entreprendront un stage qui durera autour d’un mois dans un des volets de la mission de l’Église. Durant ce stage, ils auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances et de les mettre en pratique. Cette année, nous allons avoir Caroline à la MAJ afin de monter un projet de toutes pièces et de le présenter à la communauté, Félix animera des catéchèses du catéchuménat 14-17 ans et Nick évoluera au baptême.

Et pour conclure leur formation, ils prendront un temps de relecture et de réflexion sur l’évolution de leurs apprentissages avant d’être reconnus par leurs pairs comme ayant réussi leur formation. Ce temps de relecture sera accompagné d’une autoévaluation et d’un temps de partage sur leur expérience.

Francine Vincent, responsable du catéchuménat des 14-17 ans et des adultes donne une partie de la formation au jeunes de notre unité pastorale

De plus, ils auront l’occasion de trouver un sens à leur engagement avec des périodes de cheminement à la lumière d’un extrait des Actes des apôtres:  » Vous recevrez une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins. » Ces temps de cheminement spirituel sont adaptés aux différentes périodes de formation: techniques base de l’animation, identité en tant qu’animateur, techniques avancées d’animation et outils.

Sébastien Rhéaume, jeune adulte ayant participé à la Mission auprès des jeunes dans le passé a été recruté pour la formation. Dans le passé, il a animé des camps, formé d’autres jeunes et coordonné plusieurs projets en paroisse.

Leur formation a commencé au mois de décembre et se terminera par une célébration eucharistique présidée par l’évêque qui reconnaîtra leur engagement et leur formation. Les jeunes auront aussi la possibilité de témoigner de leur expérience durant la célébration qui aura lieu le 14 avril prochain à l’église de Saint-Bruno à 19h30. Vous êtes tous invités à venir célébrer avec nous la fin de leur formation.

 

 

 

Catégories

Calendrier des archives

août 2019
L M M J V S D
« Juil    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031