Archive pour novembre 5th, 2021

Cadeaux de Noël – Une belle tradition de notre communauté de Saint-Bruno

Vous pouvez égayer le Noël des personnes de Saint-Bruno qui sont dans le besoin. À partir du 12 novembre, il est possible de se procurer soit à l’église ou à la caisse populaire, une carte dans laquelle est inscrite une suggestion de cadeau. Vous êtes invités à acheter et à apporter votre cadeau emballé lors des messes des 4-5 décembre à l’église Saint-Bruno ou au presbytère avant le 10 décembre aux heures de bureau.

Voilà une occasion toute rêvée de faire vivre la joie de Noël à toutes ces personnes!

Merci de votre générosité!

Accéder la liste des besoins à combler

Synode 2023 sous le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission »

Notre Saint-Père, le Pape François, a convoqué un synode en 2023 pour réfléchir sur les questions et problèmes qui touchent l’Église d’aujourd’hui. Le synode est le rassemblement des autorités ecclésiales autour du Pape pour discuter de la mission universelle de l’Église et comment faire face aux défis modernes.

Pour le commun des mortels, le Synode était une assemblée des autorités de l’Église convoquée par le Saint-Père qui rassemble uniquement les évêques et les cardinaux. Et c’est ce qui se passait : les Églises locales recevaient les orientations prises en amont par le synode et les vivaient sans pouvoir émettre leurs avis. Mais aujourd’hui, le Pape François a eu l’idée de convoquer un Synode qui ferait participer tous les peuples de Dieu en tant que chrétien.

Lire la suite ...

Groupe JMJ – Début de cheminement pour notre délégation 

Depuis le début septembre, les jeunes sont invités à participer à des rencontres d’information pour bien comprendre le cheminement menant à la participation aux Journées mondiales de la jeunesse. Car disons-le, les JMJ, ce n’est pas seulement participer à un voyage.
Lire la suite ...

Avancer ensemble vers la réconciliation

La providence a voulu que la démarche synodale du diocèse de Saint-Jean-Longueuil coïncide avec les excuses officielles des évêques catholiques du Canada aux Premiers Peuples pour les abus perpétrés dans les pensionnats autochtones. C’est d’ailleurs sous le signe de l’écoute et de la réconciliation que la première journée pastorale de l’année s’est déroulée, le mardi 28 septembre dernier au Centre communautaire La Résurrection de Brossard, en présence de Mgr Claude Hamelin, de l’Équipe de direction et des intervenants pastoraux des diverses paroisses du diocèse, avec la présence marquée d’une délégation de la communauté kanien :keha (Mohawk) de Kahnawake.

Lire la suite ...

Développement et paix

Plaçons Les gens et la planète avant tout avec la nouvelle campagne de Développement et Paix — Caritas Canada!

Au Canada, la plupart de la population peut s’exprimer librement lorsqu’une injustice est commise. Dans plusieurs pays du Sud cependant, les communautés voulant protéger leurs droits, notamment leur droit à un environnement sain, sont menacées. Ce climat d’insécurité est souvent alimenté par la présence et l’influence sur leur territoire d’entreprises minières, agroalimentaires, textiles ou autres. Certaines de ces entreprises sont canadiennes.

Lire la suite ...