Archive pour septembre 10th, 2019

Église verte

De plus en plus nous pouvons voir les villes et certains organismes prendre des initiatives afin de mieux préserver l’environnement. Il y a bien une raison à cela: notre planète est malade. Nous pouvons déjà constater les conséquences dues aux déchets que nous produisons chaque jour et au réchauffement climatique qui est en grande partie causé par les activités humaines. Des forêts abattues, des espèces qui disparaissent, des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et à plus grande échelle… Tout ça a assez duré !
Nous avons tous les moyens à notre disposition pour faire une différence. Nous devons penser aux générations à venir. Nous savons que la santé de notre planète vous tient à cœur c’est pourquoi des jeunes de la paroisse ont pris l’initiative de rendre notre Église plus verte.

Avec l’aide et l’accompagnement du réseau Église Vertes, nous souhaitons diminuer les déchets et la consommation. Dans les mois qui vont suivre, plusieurs activités de sensibilisation et quelques projets verront le jour. Nous voulons engager notre paroisse à mieux conserver et respecter la création de Dieu et pour la réussite de notre projet, nous avons besoin de la participation de tous. Ensemble nous pouvons bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité.
Pour la réussite de notre projet, nous souhaitons rassembler des jeunes, des membres de l’assemblée de fabrique, des membres de l’équipe pastorale et bien entendu, des membres de la communauté. Nous aurons une première rencontre en octobre avec un représentant du réseau Églises Vertes qui pourra nous accompagner dans notre démarche.

Si vous êtes intéressés(es) à vous joindre à nous, contactez-moi au 514-601-7120 et laissez-moi un message…
ou par courriel emilie10begin@gmail.com

Au plaisir de travailler ensemble,
Émilie Bégin
Membre du comité jeunesse pour la justice sociale

Journée internationale des aînés

La journée des aînés, c’est l’occasion de dire aux aînés qui nous entourent qu’ils sont importants et que nous avons besoin d’eux. Qu’il s’agisse d’un parent, d’un collègue de travail, d’un voisin ou d’un ami. Il est important de reconnaître la précieuse contribution des aînés dans notre communauté.
À l’occasion de cette journée, notre curé ainsi que l’équipe de la Pastorale des Aînés invitent les aînés de notre communauté à un repas fraternel, le mercredi 2 octobre de 11 h 30 à 13 h au sous-sol de l’église de Saint-Bruno.

Ça bouge dans notre unité pastorale !

À peine la rentrée est à nos portes que déjà les projets se bousculent ! L’équipe pastorale s’implique activement à la préparation de l’année de catéchèse par la mise en place de projets communautaires et de temps de prières.
Notre équipe est soucieuse d’être présente pour chacun: la diversité de nos actions en témoigne. Cette année, nous aurons la chance d’accueillir le premier Festival Jeunesse de notre diocèse: ce sera une belle occasion pour notre Unité pastorale d’accueillir de jeunes croyants qui se rassembleront pour partager ensemble un moment de leur foi. De plus, de nombreuses activités sont proposées cette année pour permettre aux jeunes de s’impliquer dans notre unité pastorale.
Nous vous invitons aussi à participer à un Pèlerinage culturel et spirituel au Panama qui aura lieu du 13 au 24 février prochain. Vous serez plus qu’enchantés par les célébrations, les lieux historiques et surtout par l’accueil du peuple panaméen.
Nous vous invitons à prendre le feuillet « Ça bouge dans notre unité pastorale » disponible à l’arrière de l’église. Vous pourrez ainsi suivre nos actions et nos activités pour tous les âges. Nous vous invitons aussi à le partager avec votre famille et vos amis.
C’est en marchant tous ensemble que nous contribuons à faire de notre communauté un lieu où il y a plus de paix, de partage et d’amour.

Au plaisir de croiser votre chemin,
Père Jean et Caroline

Festival Jeunesse 2019

Catéchuménat …

Vous êtes âgés(es) de plus de 14 ans et vous désirez vivre un cheminement de foi qui pourrait vous mener à célébrer les sacrements d’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie)? Le catéchuménat est une démarche qui consiste à vivre un parcours de réflexions et de catéchèses afin de comprendre pleinement le sens de la vie en tant que chrétiens.

François Therrien
Agent de pastorale, responsable du Catéchuménat des adolescents et adultes