Catégorie: Activités

Festival Jeunesse 2019

Pour inscription

Vente de livre annuelle de la paroisse Saint-Basile

Les 5 et 6 octobre prochain de 10h a 16h, ce sera la vente de livre annuelle de la paroisse Saint-Basile.
Un bon moment avant les temps froids pour faire le plein.

Marcher ensemble pour la planète

Le 27 septembre dernier avait lieu le plus grand rassemblement jamais enregistré à Montréal. Certains diront que nous étions plus de 300 000 et d’autres près de 500 000 mais d’une façon ou d’une autre, nous pouvons nous entendre sur le fait que cette marche fera l’histoire.
De notre unité pastorale, nous sommes une vingtaine à nous être rendus ensemble à la marche. Mais ce sont plusieurs milliers de Chrétiens de notre communauté et de partout au Québec qui ont marché pour souligner l’importance de la sauvegarde de notre « maison commune » comme le dit si bien le Pape François.
Mais après un si grand événement, retournons-nous à la maison en nous disant : « voilà, j’ai fais ma part? » Au contraire, il est important d’être conséquent et de ne pas seulement attendre de nos gouvernements des politiques mais bien de mettre la pression pour que les choses changent. Nous le savons, chacun de nos gestes ont un impact et font une différence.
En 2005, la jeune socio-écologiste, Laure Waridel, nous disait que « Acheter, c’est voter » et c’est encore vrai aujourd’hui. Faire le choix d’acheter des produits locaux, de ne pas acheter de produits emballés individuellement, d’acheter des articles recyclés, réduire notre consommation de biens superflus, utiliser les centres de remplissage pour les produits nettoyants. Bref, il y a plusieurs façon de changer notre mode de consommation en ayant un impact signifiant pour l’environnement.
Dans les prochaines semaines, le comité « Église verte » de notre communauté travaillera sur un petit guide qui nous aidera à changer notre impact environnemental, un geste à la fois.

Caroline Rodrigue, coordonnatrice des activités paroissiales
Unité pastorale Saint-Basile/Saint-Bruno

Comité jeunesse pour la justice sociale – Reprise des activités!

Comité formé de jeunes de 15 à 25 ans (actions communautaires, projets, voyage humanitaire). Ce comité s’adresse autant à ceux qui ont fait un parcours en Église qu’à leurs amis… qui ne connaissent pas Jésus mais qui ont envie de s’impliquer dans une communauté et qui ont aussi envie de changer le monde.
Les rencontres ont lieu les lundis aux deux semaines à compter de 19 h à Saint-Bruno. Les dates sont les suivantes : 23 septembre, 7 octobre, 21 octobre, 4 novembre, 18 novembre, 2 décembre, 16 décembre et reprise en janvier 2020.

Participation à plusieurs activités communautaires et préparation d’un voyage humanitaire en Haïti pour juin 2021.

Église verte

De plus en plus nous pouvons voir les villes et certains organismes prendre des initiatives afin de mieux préserver l’environnement. Il y a bien une raison à cela: notre planète est malade. Nous pouvons déjà constater les conséquences dues aux déchets que nous produisons chaque jour et au réchauffement climatique qui est en grande partie causé par les activités humaines. Des forêts abattues, des espèces qui disparaissent, des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et à plus grande échelle… Tout ça a assez duré !
Nous avons tous les moyens à notre disposition pour faire une différence. Nous devons penser aux générations à venir. Nous savons que la santé de notre planète vous tient à cœur c’est pourquoi des jeunes de la paroisse ont pris l’initiative de rendre notre Église plus verte.

Avec l’aide et l’accompagnement du réseau Église Vertes, nous souhaitons diminuer les déchets et la consommation. Dans les mois qui vont suivre, plusieurs activités de sensibilisation et quelques projets verront le jour. Nous voulons engager notre paroisse à mieux conserver et respecter la création de Dieu et pour la réussite de notre projet, nous avons besoin de la participation de tous. Ensemble nous pouvons bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité.
Pour la réussite de notre projet, nous souhaitons rassembler des jeunes, des membres de l’assemblée de fabrique, des membres de l’équipe pastorale et bien entendu, des membres de la communauté. Nous aurons une première rencontre en octobre avec un représentant du réseau Églises Vertes qui pourra nous accompagner dans notre démarche.

Si vous êtes intéressés(es) à vous joindre à nous, contactez-moi au 514-601-7120 et laissez-moi un message…
ou par courriel emilie10begin@gmail.com

Au plaisir de travailler ensemble,
Émilie Bégin
Membre du comité jeunesse pour la justice sociale